Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La morsure de l'âne

Sélection des rédacteurs
Théâtre
à partir de 16 ans
: 2211093302
6.50
euros

L'avis de Ricochet

Paco est en route pour l’au-delà. En chemin, il rencontre une jeune femme contente d’être là, son fils vivant, une petite fille pas encore née, une vieille dame suicidée, et surtout un âne.
Dans la pièce, le nom de Paco signifie « petit passage » : le personnage principal est bien dans un entre-deux, un coma où il se dissocie de son corps sans toutefois être mort. C’est évidemment le moment pour lui de faire le point sur sa vie passée, de comparer sa situation à d’autres, d’entrevoir son avenir possible…
Pièce curieuse, la Morsure de l’âne appartient à un théâtre à la fois très classique dans sa forme et très contemporain dans son thème et son histoire. Chassé-croisé avec la mort, il met en scène des personnages dans des scènes décousues, à la limite de l’absurde, pour composer des réflexions philosophiques profondes. C’est parfois dur, cru à sa manière (« PACO : On meurt ? LE CORPS : Oui. Allons. […] PACO : Bonne mort. LE CORPS : Bonne mort. », pp. 56-57). La symbolique de l’âne reste ouverte à interprétation, notons simplement qu’il est le pivot narratif, celui qui permet à l’action d’avancer. Je suis restée assez perplexe après lecture de cette pièce : l’idée est intéressante, traitée de manière originale, mais peut-être trop « intellectuelle » pour des jeunes de niveau collège. A essayer au lycée, donc !

Du même auteur

Quand j'aurai mille et un ans

Théâtre
à partir de 9 ans

Le gardien des ombres

Théâtre
à partir de 9 ans