Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L’Habit rouge de Peter Pan

Sélection des rédacteurs
Marie Leymarie
Roman
à partir de 11 ans
: 2266162500
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Wendy et les enfants perdus ont grandi et sont devenus de respectables bourgeois londoniens. Des rêves intempestifs qu’ils font à propos du Pays Imaginaire les convainquent que quelque chose ne va pas là-bas. Ils décident d’y revenir, aidés d’une fée garçon, l’agaçant petit Feu Follet. Peter est content de les revoir, mais manifeste de plus en plus un caractère autoritaire. Sous sa volonté, et guidés par un étrange directeur de cirque, Effilo, les enfants se mettent en quête du trésor de Crochet.

Geraldine McCaughrean réalise, plus de cent ans après le Peter Pan de James Matthew Barrie, un exercice de dentelle fine : écrire la suite de ce véritable mythe littéraire. Elle ne renie pas l’original, reprenant nombre d’éléments factuels (les noms des lieux et des personnages, le « Cocorico », cri de Peter, le caractère maternel de Wendy…), une atmosphère, celles de Londres à la fin du XIXème siècle et d’un Pays Imaginaire dominé par la forêt et l’eau, des traits d’écriture également. Les dialogues sont ainsi des jeux, truffés d’interruptions pour faire durer le plaisir ; le narrateur omniscient ne se prive pas de commentaires et de gentilles petites « morales », du type « Et même si grandir est un fléau et une malédiction, les adultes ont néanmoins un mérite : ils ne peuvent pas s’empêcher de se faire du souci pour ceux qu’ils aiment. » (p. 170). Mais loin de s’arrêter à un simple pastiche, l’auteur s’approprie le texte de Barrie, n’hésitant pas à le citer malicieusement : « Qu’avait dit cet écrivain ? Parfois la beauté surgit et la joie nous saisit tout entier. » (p. 120). Un véritable travail personnel d’imagination peut alors trouver sa place, avec de petites perles de poésie et de sentiments rêveurs, comme le Labyrinthe des Regrets final où les mères, ces Cœurs-Brisés, attendent désespérément leurs enfants perdus. Toujours se sent une certaine humilité, un respect de l’écrivain conscient du poids littéraire et charismatique de son prédécesseur, et qui sait se glisser habilement dans un moule tout en le rendant sien. L’Habit rouge de Peter Pan est une réussite, à laquelle David Wyatt, l’illustrateur, a su apporter de superbes têtes de chapitres en noir détouré, dont le ton espiègle convient parfaitement.

A noter : comme pour le texte original, les droits d’auteur de la suite seront versés à l’hôpital pour enfants Great Ormond Street à Londres.

Du même auteur

Blanches Ténébres

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture

La Fille de Noé

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

La légende de Podkin le Brave (T.1). Naissance d'un chef

Roman
à partir de 9 ans
Prix littéraire

Les mystères de la gargouille : le roi et l'orphelin (Tome 1)

Joan Lennon
Roman
à partir de 9 ans