Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quelque Chose que je regrette

Roman
à partir de 13 ans
12.00
euros

L'avis de Ricochet

La narratrice Gerd, fillette difficile, et sa sœur aînée Siv ont perdu leur père, disparu en mer. Siv, témoin de ce drame, ne s’en est pas remise et chante sans raison. Gerd accumule bêtise sur bêtise, le proviseur de son collège tentant vainement de lui faire écrire une rédaction sur « quelque chose que je regrette ». Elle n’a qu’une amie, Kajsa. Tout se complique quand arrive la jolie Maya, dont les deux ex-meilleures amies vont se disputer la préférence. Le cœur de Gerd finira par s’apaiser au cours… d’une tempête où tous les protagonistes sont obligés de s’entraider et qui amène Siv à enfin confier à Gerd la vérité sur la mort du père, foudroyé sur le bateau en bois.

Quelle odieuse petite héroïne ! Mais elle n’en est que plus humaine, et vraisemblable. Malheureuse, un peu garçon manqué, Gerd ne trouve pas sa place au sein d’une famille de femmes qui refusent de parler du sujet qui les hantent. Sa fuite se concrétise dans un comportement envieux, jaloux, voire violent. Ce n’est que peu à peu, et insensiblement dans le fil du texte, que Gerd abandonnera sa mauvaise foi pour un peu plus de sérénité, et une acceptation de la perte du père.

La norvégienne Hilde Hagerup, sous l’apparence d’un banal récit du quotidien de la petite collégienne de province, reconstitue très finement l’univers mental d’une pré-adolescente, orpheline de père de surcroît. Le lecteur partage avec elle ses émotions diverses et intenses, ne se rendant parfois même plus compte de sa méchanceté. Ce n’est personnellement qu’après la lecture que j’ai pu me « séparer » de Gerd et analyser, en tant qu’adulte, sa conduite. Rien que pour cela, ce livre est à conseiller à des lecteurs un peu âgés, ou déjà aguerris, qui seront à même de goûter l’intérêt de l’ouvrage.

Du même auteur

Un chien dans le ventre

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture