Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

De silences et de glace

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/24/2014 18:55

Mercredi 13 décembre. Sarah apprend que son grand frère est mort. Sur le coup. On n’en saura pas plus. On devinera un accident. Sarah se retrouve seule entre ses deux parents accablés par la douleur. Elle n’a plus envie de rien et se referme petit à petit. Elle se forme une carapace, elle se transforme en glaçon tandis que ses parents pleurent à n’en plus finir. L’année passe, triste, ennuyeuse. C’est l’été, à défaut de colo – perspective intolérable – Sarah décide d’aller chez sa grand-mère. Une femme pas bavarde, les pieds sur terre. Peu à peu la parole se délie.

Le sujet est bien sûr délicat : la mort d’un être cher, le deuil, le désarroi. Beaucoup de choses sont bien vues et justes : l’envie de dormir, de ne rien faire. La vie qui se déroule en dehors de soi. L’auteur reste très descriptif et ne joue pas sur le pathos : le début est par exemple in medias res, le frère meurt alors que l’on ne le connaît pas, que l’on n’y est pas attaché : c’est un pari intéressant.
Je reste cependant sur ma faim. On ne sait pas trop l’âge de l’héroïne : il me semble qu’elle doit être en seconde ou quelque chose comme cela mais certaines réactions sont vraiment très enfantines. Ce mélange enfant/adulte me semble maladroit. Il y a aussi cette métaphore sur l’impression du corps qui se gèle en même temps que les sentiments, la vie. Elle est filée tout au long du livre et lui donne son titre. C’est bien lourd.

Du même auteur

Au nom de Catherine

Bande dessinée
à partir de 12 ans

Un air de voyage

Nouvelles
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture