Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le conte du coupeur de bambous

Véronique Brindeau
Album
à partir de 5 ans
: 9782809713008
18.00
euros

L'avis de Ricochet

L'histoire se déroule au pays du Soleil-Levant, il y a fort longtemps. Un couple, coupeurs de bambous, découvre une toute petite fille à l'intérieur d'une tige. Ravis, ils l'adoptent, la nourrissent, la chérissent jusqu'au jour où elle devient une belle jeune femme convoitée par de nombreux jeunes gens. Seuls trois retiennent l'attention de « Nayotaké no Kaguyahimé ». Si l'un deux réussit à rapporter l'objet qui lui est demandé, il pourra épouser la belle…

Datant du 10ème siècle, ce conte est considéré comme le premier texte narratif japonais. Il a d'ailleurs donné son nom au célèbre Mont Fuji. Ce récit est magnifiquement adapté ici par Tawara Machi à la plume et Takao Saitô (célèbre mangaka) aux pinceaux. Les personnages anthropomorphes sont des batraciens, ce qui les rend plus marrants que séduisants. Le dénouement n'est pas un happy end (tant pis pour les romantiques), mais il propose une réflexion intéressante sur l'amour : faut-il posséder ou laisser libre l'être aimé ? À vous d'en juger !

Présentation par l'éditeur

Un vieux coupeur de bambous découvre un jour une minuscule princesse à la chevelure lunaire dans la canne qu'il vent de trancher. Recueillie par le couple sans enfants, celle-ci ne tarde pas à grandir pour devenir la plus belle femme du Japon. Les prétendants se pressent pour la conquérir mais des défis les attendent, même l'Empereur échouera ! Car la princesse n'est pas tout à fait comme les autres. Les habitants de la lune ne tarderont pas à venir récupérer l'enfant perdue. 

Feuilleter l'ouvrage