Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La marche du baoyé

Roman
à partir de 9 ans
: 9782352893721
9.00
euros

L'avis de Ricochet

« Je vois la littérature (mais aussi l’Art de manière générale) comme un grand tamis de la vie et du désordre du monde. Un lieu où se décante l’essentiel. Un lieu où les sujets s’extraient du grand magma et se cristallisent en pépites », dit Sigrid Baffert dans un très riche entretien sur le site MeMo. Son roman, La marche du baoyé, illustre ce propos.

Les Déracineurs ont chassé de leur ferme la famille Manké. Ils sont donc cinq, jetés sur la route après avoir épuisé leurs dernières ressources. Père et mère, deux fils dont le narrateur Tiago et Monsieur B., le baoyé, dernier arbre vivant et porteur de fruits, errent dans un univers inhumain, inhospitalier, peut-être un désert consécutif à l’action des Déracineurs. Cette longue marche qui fait écho aussi bien à la fuite en Egypte de l’évangile qu’aux actualités d’aujourd’hui serre le cœur. Hors du temps et de l’espace comme dans le conte, elle nous parle de souffrance et d’espoir. La créativité lexicale de Sigrid Baffert fait image, le baoyé serait-il cousin du baobab, et la terre rouge est-elle d’Afrique ou d’ailleurs ? Peu importe puisqu’ils sont porteurs de l’histoire du monde habité de présences secrètes, révélées par les illustrations d’Adrienne et Léonore Sabrier. Car si le monde est hostile, les personnages sont habillés de lumière parfois très cruelle, celle de la chaleur solaire, rouge;  parfois très douce, ocre et bleue.

Roman étrange aux péripéties peu nombreuses, son rythme, ses personnages, sa thématique parlent à notre imaginaire. Le monde décrit,  « infiniment invincible, infiniment vulnérable », laisse la porte ouverte à la solidarité familiale, à la résistance, fort de racines qui peuvent s’enraciner ailleurs, c'est comme une pépite à garder dans sa poche, c’est l’espoir qui gagne les lecteurs.

Présentation par l'éditeur

Il ne reste pas grand-chose de la vie de Tiago et de son frère Grand Ouji, de P’pa et M’ma, les fermiers Manké. Un arrosoir, une machine à coudre et un peigne, des objets jetés en vrac sur une carriole de fortune, aux côtés du dernier baoyé, un arbre aux onze fruits juteux, appelé Monsieur B. Les Déracineurs ont tout avalé, jusqu’à la moindre parcelle de leur ferme. Alors, Tiago et sa famille ont

Du même auteur

Igor et Souky. Igor et Souky à Paris

Recueil
à partir de 6 ans

Krol, le fou qui mangeait les étoiles

Roman
à partir de 8 ans