Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le coq solitaire

Album
à partir de 6 ans
: 9791023512816
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Au coeur de l’Afrique, un grand-père instruit son petit-fils sur l’existence d’un double animal pour chaque homme. Parce qu’on risque de toucher aux ancêtres, il faut faire attention à la chèvre, au mouton… Le petit garçon est marqué par la leçon mais il est aussi joueur. Un vieux coq solitaire, moche et puant, devient l’objet de ses tourments d’enfant. Le grand-père tente de préserver l’animal. Mais la famille décide finalement de manger le coq pour la fête du nouvel an. Quelques heures plus tard, le grand-père décède brutalement…

Entre légende africaine et histoire de transmission dans la famille, le texte se lit avec un certain suspense, raconté avec plaisir et malice par Alain Mabanckou. On y suit le « je » de l’enfant innocent, et on devine que l’expérience le marquera toute sa vie d’adulte. Les illustrations colorées conviennent tout à fait au soleil du propos, mais pourquoi ce format gigantesque ? Cela n’en rend pas le coq plus présent…

Présentation par l'éditeur

Grand-père Moulika est le chef du village et il a beaucoup d'histoires à raconter. Il dit par exemple que les animaux sont des êtres humains réincarnés. Il prétend même que chacun a son double animal et qu'il faut du temps, dans la vie, pour le découvrir et le connaître. Est-ce que tout cela est vrai ? Son petit-fils Michel hésite à le croire, et le jour où il voit passer devant lui un vieux coq

Du même auteur

Ma soeur étoile

Album
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture