Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Easy Breezy

Sélection des rédacteurs
Aude Lamy
Bande dessinée
à partir de 13 ans
184 pages
: 9782369903024
16.00
euros

L'avis de Ricochet

« Rocambolesque » est bien le premier mot qui vient en tête à la lecture de cette bande dessinée !

La narration vive, mordante et les illustrations d’un dynamisme inouï, au style aussi fluide que brouillon, ne laissent aucun répit au lecteur qui se retrouve projeté dans cette folle histoire.

Les personnages ont beau être un peu stéréotypés – Li Yu le jeune cancre, son oncle petit criminel simplet et Yang Kuaikuai le petit premier de la classe faiblard – ils ne nous ennuient pas une seconde. Accidentellement complices du kidnapping de la petite Yun Duo alors que Li Yu et son oncle ne voulaient « que » voler une camionnette et que Kuaikuai se trouvait simplement au mauvais endroit au mauvais moment, les voilà forcés de s’entraider bon gré mal gré pour échapper au vrai kidnappeur. N’appréciant guère de s’être fait voler sa jeune « proie », celui-ci s’engage, un grand couteau à la main, dans une course-poursuite contre nos protagonistes qui atteint son paroxysme dans un endroit des plus… improbables.

La palette des couleurs, dominée par le rouge orangé un peu délavé que l’on retrouve dès la couverture, alliée à la grande expressivité du trait de l’autrice-illustratrice (dans lequel on sent bien son admiration pour le mangaka Taiyo Matsumoto) accentuent encore l’intensité du récit.

Une belle réussite pour le premier ouvrage publié en français de la jeune autrice chinoise Yi Yang. On ressort de cette lecture ébouriffé·e !

Présentation par l'éditeur

Easy Breezy est une virée rocambolesque dans une petit ville du nord-est de la Chine, au milieu des années 1990. Un jeune collégien propre sur lui, Yang Kuaikuai, se retrouve embarqué malgré lui dans une histoire de vol de camionnette avec Li Yu, un voyou de son collège, et L’Oncle Ya, un malfaiteur à la petite semaine. Au moment de revendre le véhicule à un gang local, les compères se rendent