Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le livre bleu

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782889086092
29.90
euros

L'avis de Ricochet

Par une astucieuse mise en abyme, Le Livre bleu, c’est le livre préféré de Séraphine quand vient le moment de lire une histoire avant de se coucher : un livre toujours rassurant et qui vous emmène doucement dans les rêves de la nuit. C’est Papa qui en a commencé la lecture, et en quelques pages, les voilà déjà partis pour l’aventure, à travers champs, en direction d’une jungle tropicale. En chemin, ils échangent leurs émotions, s’étonnent à la vue de barrières étranges, s’enfoncent dans une forêt et s’assoupissent au pied d’un arbre. C’est là que la mère prend le relais pour raconter la suite de l’histoire : les grottes mystérieuses, les volcans, la rivière boudeuse, un village de cabanes et le retour à la maison après le champ de fleurs... Séraphine est déçue, elle voudrait bien continuer, mais « on ne peut pas tout découvrir en une seule fois » rappelle avec sagesse sa mère.

Écrit et illustré par le célèbre duo suisse Germano Zullo et Albertine, Le Livre bleu (édité à La Joie de lire) est un petit concentré de tendresse et de paysages merveilleux. Le texte avance sans se presser, sous forme d’un dialogue complice entre le père/la mère et Séraphine, tous résolument embarqués dans ce monde imaginaire où plus rien n’est impossible. Une large place est laissée aux illustrations : en raison du grand format du livre tout d’abord, mais également avec le choix d’introduire après chaque page de texte une double page sans paroles qui laisse la pensée dériver. Par ailleurs, la dominante bleue des images n’empêche pas l’emploi de couleurs éclatantes, irrigant l’ouvrage d’une humeur joyeuse. Alors, comme Séraphine, une fois fermé Le Livre bleu, le lecteur n’a plus qu’une envie : le relire bientôt pour s’évader encore et encore vers ces horizons si pleins de fraîcheur et de fantaisie. Difficile de rendre un plus bel hommage au plaisir de la lecture.

Présentation par l'éditeur

À l’heure du coucher, le père de Séraphine lui lit son livre préféré, Le Livre bleu. Débute alors une fabuleuse évasion. Dans l’obscurité de la nuit, Séraphine et son papa quittent la maison, traversent le jardin, parcourent la route du village… Son père demande à Séraphine si elle a peur, mais elle lui répond qu’« avec Le Livre bleu, on n’a jamais peur… ». Sur le raccourci qui les

Du même auteur

Tous les bateaux ne prennent pas la mer

Album
à partir de 5 ans

Pour demain et bien plus loin

Album
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Tous les bateaux ne prennent pas la mer

Album
à partir de 5 ans

Pour demain et bien plus loin

Album
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture