Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La poupée de Lucas

Sélection des rédacteurs
Maëlle Mas
Album
à partir de 3 ans
: 9782408034498
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Une poupée : voilà le jouet ardemment désiré par le petit Lucas depuis longtemps. Et justement, un jour, son rêve est exaucé. Le petit garçon possède enfin une poupée et a désormais la chance de pouvoir lui aussi jouer au papa. Mais voilà que Téo s’approche soudainement de Lucas, saisit la poupée et la presse de toutes ses forces. L’œil de la poupée ne résiste pas et la tristesse de Lucas semble infinie. Heureusement, Téo va trouver une solution pour faire revenir le sourire de son ami Lucas et se faire pardonner.

Cet album est parfaitement bien construit pour lutter contre les stéréotypes de genre sans afficher une morale trop pesante : un petit garçon peut ainsi vouloir une poupée et jouer au papa (et non à la maman), de même que tous les enfants peuvent indifféremment jouer à cache-cache, au football ou aux pirates. Le message passe naturellement et la lecture reste très fluide. De plus, les illustrations d’Amélie Graux font elles aussi naître des émotions chez les jeunes lecteurs en proposant des personnages aux expressions fortement marquées. Colorées et pleines de joie, les double-pages incitent à profiter de chaque instant tout en sachant défendre ses idées. Voici une histoire qui pourrait servir de point de départ à de nombreux débats sur le genre, le partage, la jalousie, le pardon et la vie en société, mais également sur toutes les émotions ressenties au fil des pages comme la tristesse, la joie, la rancœur et la culpabilité.

Présentation par l'éditeur

Lucas, un petit garçon, souhaite une poupée plus que tout au monde. Lorsque ses parents lui en offrent enfin une, son copain Téo l'abîme au parc sans faire exprès : la poupée perd un œil. Pour réparer son erreur, Téo apporte à Lucas un cache-œil. Lucas, qui était très fâché, pardonne rapidement à Téo et se réjouit de son nouveau cadeau. Grâce au cache-œil, les copains et copines vont tous ensemble pouvoir jouer aux poupées-pirates !

Un bel album sur la tolérance et l’amitié, qui explorer les nombreuses émotions des enfants.

Du même auteur

Vive la maîtresse !

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Clarissa et Septimus

Album
à partir de 4 ans

Mon pirate à moi

Album
à partir de 4 ans