Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les 4 petites sorcières

Album
à partir de 5 ans
: 9782378882488
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans un style qui évoque mangas et séries animées américaines, Les 4 petites sorcières, adorables fillettes, emménagent. Rouge, verte, jaune, violette, elles débarquent sur leurs balais, chapeaux pointus au vent. Elles déposent leurs bagages dans une maison délabrée qui ne fait pas très envie. Chacune a une particularité, Maggie aime les chats, Sophie dormir, et Emma les livres. Toutes ont le sens du confort et décident d’aller faire les courses pour acheter le nécessaire et s’installer agréablement.

Les voilà donc parties à la ville voisine. Là, au milieu des maisons, des rues et des magasins, Mina Kawaï introduit un dialogue avec les jeunes lectrices, un petit jeu qui met en lien les demandes de chaque sorcière avec les enseignes des boutiques dans un décor pastel de dessin animé. De nombreux petits détails, des indications à lire et des commentaires animent les pages. Dans les boutiques, d'ustensiles, de vêtements, de livres ou d'animaux, il faut des objets adaptés à chacune ainsi, la lecture s’affine au fil des situations. Les lectrices peuvent jouer à attribuer les divers éléments aux quatre filles selon ce qu’on sait d’elles.

On passe de l’avant à l’arrière jusqu’à La Main de sorcière, une boutique spécialisée, un peu étrange.

Destiné aux petites filles, cet album trouvera sûrement son public. Sans enjeu narratif, fondé sur la recherche d’objets, l’identification selon les goûts et les désirs des protagonistes, on peut imaginer des lectures à plusieurs voix avec le plaisir de s'identifier à l’une ou l’autre des personnages.

Présentation par l'éditeur

Connaissez-vous l'incroyable ville de Grand-Balai ?
Du simple chapeau pointu au fabuleux livre de sorts, on y trouve tout ce qui fait le bonheur des magiciens !
Non loin de là, sur la Colline-aux-Balais, emménagent quatre petites sorcières… et elles ont fort à faire pour que cette bicoque devienne la maison de leur rêve !