André François, le Phoenix : dessins rescapés de l'incendie de l'atelier
Résumé
En juillet 1945, André François, s’installe avec sa femme anglaise, Marguerite, et leurs deux jeunes enfants, Pierre et Katherine, à Grisy-les-Plâtres, petit village du Vexin devenu mythique dans le monde des arts graphiques. André François aménage d’abord un atelier sous les combles de la maison et y travaille jusqu’en 1973, année durant laquelle il investit un nouvel espace construit, dans le jardin, sur les plans de son fils Pierre devenu architecte.
André François fut sculpteur, peintre, décorateur de théâtre, affichiste, graveur, illustrateur de livres et dessinateur de presse. Dans ce bel atelier de 140 m², il peut stocker tous les matériaux et supports nécessaires à sa création, et accumuler, non seulement toutes ses œuvres, mais aussi des archives abondantes et variées, correspondances, revues, livres... Cette caverne d’Ali Baba a fortement impressionné les visiteurs qui entraient avec dévotion dans ce temple où s’amoncelaient les ouvrages et les souvenirs d’un artiste en tous points exceptionnel.
Dans la nuit du 7 au 8 décembre 2002, l’atelier s’enflamme. On ne trouvera aucune explication à cette tragédie. La mémoire d’une vie entièrement vouée aux arts a été dévorée dans l’enfer de l’incendie. Les dégâts sont considérables. Les toiles et sculptures sont brûlées, ainsi que la plupart des œuvres sur papier, livres et documents. Quelques affiches, estampes et dessins, aux bords carbonisés, sont encore lisibles et ont pu être conservés.
André François décède le 11 avril 2005. Son épouse lui survit jusqu’au 5 mars 2011.
Quant aux affiches, estampes et dessins ramassés dans les décombres et présentés ici, ils dormaient, depuis l’incendie, entassés dans « la petite maison au fond du jardin ».
Grâce à la confiance des enfants de l'artiste, ils sortent enfin de leur long sommeil et sont présentés, pour la première fois, dans notre Centre André François qui joue ainsi le premier rôle qui lui a été dévolu : faire mieux connaître et aimer l’œuvre d’un artiste exceptionnel et par la grandeur de son génie, et par la profondeur de sa qualité humaine.
Photos de l'exposition
Catalogue au format pdf
KOTWICA, Janine.André François, le Phoenix : dessins rescapés de l'incendie de l'atelier. Exposition du 11 février au 12 mai 2012. Margny-lès-Compiègne : Centre André François - CRRAI, 2012. 146 p.
ISBN : 978-2-9539047-2-7