Les petites musiques qui émaneront de Lunatique ne s'accorderont jamais au son des études de marché. L'éditeur s'emploie à mettre en valeur les écrits qui ne trouvent pas leur place ailleurs. Il ne s'agit pas pour Lunatique d'être un radeau pour les recalés de la grande distribution. Lunatique est avant tout une bande de talents divers, contraints ailleurs, cultivés chez elle.
Lunatique est une maison dédiée aux romans et nouvelles de fiction. Il n’y a pas d’auteur type Lunatique, certains ayant déjà une belle bibliographie, d’autres présentant ici leur tout premier ouvrage.
Le catalogue se singularise par des sujets dérangeants traités avec élégance et grincement de dents. Non tenue de faire du chiffre, Lunatique se fait plaisir avant tout en sélectionnant des textes dont le propos ou la tournure ne s’inscriraient pas aisément dans une ligne éditoriale stricte. Beaucoup d’auteurs viennent là alors qu’ils ont déjà publié dans des maisons plus connues que Lunatique, voire prestigieuses. Simplement, le manuscrit qu’ils soumettent ne correspond pas aux attentes de ces maisons.
Lunatique travaille au coup de cœur, ce qui amène bien souvent à prendre des risques. Certains des ouvrages présentent une liberté de ton et de pensée qui, sans être provocante, prend parfois la morale à rebrousse-poils. Lunatique ne cherche pas des textes qui vont choquer – ce n’est pas le propos – mais ébranler ou faire réfléchir.
Si ligne éditoriale il y a, elle se profile au travers de l’élégance des textes retenus. Cynisme, verve poétique, dérision ou gravité, le ton est donné ! La collection 36e Deux Sous regroupe des textes courts, « chics et pas chers ». Pour ses romans, Lunatique apporte le plus grand soin dans le choix des matériaux servant à la composition. Tous les livres sont brochés, au format 13,5 x 17 cm et imprimés en offset pour un meilleur rendu. Papiers rough épais et format original pour des livres précieux et attachants, doublant ainsi le plaisir de la lecture.