Les Editions Robert Delpire ont été créées en 1951, dans la mouvance de la revue Neuf destinées à un public d'amateurs éclairés parmi les médecins. Fruit de la collaboration entre un jeune étudiant en médecine, Robert Delpire, et Pierre Faucheux, alors directeur artistique du Club français du livre et animateur de K éditeur, la revue tente d'associer de grands noms de la littérature et les travaux de peintres ou de plasticiens de renom.
Robert Delpire lance alors trois collections d'albums photographiques. Il propose également plusieurs collections d'ouvrages pour enfants : Dix sur Dix, Actibom, Multibom.
Travaillant également entre 1955 et 1963 pour la revue L'Œil, où il retrouve Pierre Faucheux pour quelques numéros, Robert Delpire ouvre une galerie dans le quartier de Saint-Germain-des-Près et se consacre de plus en plus au graphisme publicitaire. Devenu producteur de films publicitaires, il met son activité éditoriale en sommeil jusqu'en 1976, date à laquelle il reprend ses collections d'albums photographiques.
En 1982, il est appelé au poste de directeur du Centre national de la photographie, poste qu'il conservera jusqu'en 1996, et y développe le collection "Photo Poche". 60 monographies des plus grands photographes contemporains paraîtront, relayées à partir de 1997 par les Editions Nathan.