Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

1914, Guillaume Apollinaire s'en va-t-en guerre

Roman
à partir de 12 ans
: 9791021402195
9.95
euros

L'avis de Ricochet

Contrairement à ce que laissent supposer les première et quatrième de couverture, il ne s'agit pas d'une biographie, mais d'une anthologie. Yves Pinguilly s'est chargé du choix et de l'articulation des titres, ainsi que d'une longue introduction. Il y rappelle « l'esprit nouveau » qu'a inventé avec d'autres Guillaume Apollinaire, le souffle de liberté sur les arts qui, au-delà des atrocités de la guerre de 1914-1918, a réinventé le XXème siècle. Apollinaire, d'abord artilleur, a pu trouver la guerre, gigantesque feu d'artifice, « jolie ». Foulant ensuite les tranchées, il a déchanté, puis a été blessé en 1916. Nous savons, même si le choix de poèmes ne va pas jusque-là, qu'il est, assez stupidement et très malheureusement pour la littérature, décédé de la grippe espagnole quelques jours avant l'armistice. Cendrars, Breton, Picasso, Cocteau, Léger... témoignent de sa disparition.

Judicieusement, Yves Pinguilly donne à lire l'évolution des états d'âme d'Apollinaire, avec en 1915 des caligrammes, des odes à Lou, des poèmes relativement neutres sinon optimistes, et en 1916 des regrets furieux sous la musique des mots, et des lettres à Madeleine aussi belles qu'inquiétantes. « Je t'écris de dessous la tente / Tandis que meurt ce jour d'été / Où floraison éblouissante / Dans le ciel à peine bleuté / Une canonnade éclatante / Se fane avant d'avoir été » (Carte postale, in Caligrammes). Un recueil à l'axe original qui reflète la modernité du poète dans ses heurs et malheurs...

Présentation par l'éditeur

Apollinaire, c'est l'homme des mots en liberté avec lesquels il donnera de l'élan aux créations poétiques, littéraires et picturales du début du vingtième siècle. Soldat dans l'artillerie et ensuite dans l'infanterie, il fut blessé a la guerre en 1916. alors qu'il venait tout juste d obtenir la nationalité française !



Il fut enterré alors que partout en France, on fêtait l'armistice, La Victoire

Du même auteur

L'esclave qui parlait aux oiseaux

Collectif
Roman
à partir de 8 ans

Toussaint Louverture : l'arbre noir de la liberté

Roman
à partir de 13 ans