Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

43, rue du Vieux-Cimetière (T.2). Il faudra me passer sur le corps

Mickey Gaboriaud
Roman
à partir de 9 ans
: 9782226245946
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Après un premier tome copieux et virevoltant au terme duquel le jeune Les était adopté par l'écrivain Ignace Bronchon et le fantôme Adèle, c'était un défi de renouveler la série. Déjà, les deux auteures ont choisi d'écrémer : ce tome est tout fin, tant et si bien qu'on se demande s'il aura le temps de dire quelque chose, composé comme il est de courtes lettres, d'extraits de journaux qui envahissent rapidement la page. Et bien oui, l'intrigue est encore une fois captivante, angoissante et drôle à la fois.
Imaginez un peu : Dick Tatter, Président du MIASME (Mouvement International Autoritaire pour la Sauvegarde Morale de nos Enfants), a décrété que les histoires de fantômes devaient être brûlées sur la place publique – au grand dam de Tom Set, bibliothécaire de Livid City. Il fait interner Ignace Bronchon, coince Les dans un pensionnat et oublie évidemment Adèle, tout rationnel qu'il est. C'est cette dernière qui, forte d'un pouvoir de nuisance certain..., va s'appliquer à aider nos héros et rendre fou Dick Tatter.

Le mode de lecture épistolaire, parsemé aussi de dessins, de détails qui tous contribuent à faire avancer l'action, saura plaire aux lecteurs les moins motivés et convaincre l'adulte prescripteur par sa finesse inventive – et puis, on parle sans cesse de livres ! Derrière le rire se profile aussi les difficultés à se faire admettre d'une famille très étrange : le moche Ignace amoureux d'un spectre encombrant, le timide Les violemment rejeté par ses parents et qui ne s'exprime quasiment jamais. Encore plus que dans le premier tome, des sentiments pudiques se devinent.
Nous ne nous inquiétons donc plus pour une suite éventuelle : entre leur entreprise d'écriture sans cesse remise à demain et les attaques les plus insolites dont ils ne manqueront pas de faire l'objet, les habitants du 43, rue du vieux cimetière ont encore de beaux jours devant eux, et ces sympathiques lectures junior aussi.

Présentation par l'éditeur

Le MIASME : Mouvement International Autoritaire pour la Sauvegarde Morale de nos Enfants, a décidé que Lester Perrance, onze ans, ne pouvait plus vivre "sans ses parents" au manoir Vranstock, 43, rue du Vieux Cimetière. Ignace Bronchon, auteur de best-seller et locataire du manoir, tente de convaincre Dick Tatter, le président du MIASME, que le jeune garçon et lui y vivent parfaitement heureux et

Du même auteur

La liste des choses à faire absolument

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

43, rue du vieux-cimetière (T. 7). La monstrueuse farce du Loch Ness

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

La liste des choses à faire absolument

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

43, rue du vieux-cimetière (T. 7). La monstrueuse farce du Loch Ness

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture