Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Attention aux Princesses !

Album
à partir de 5 ans
: 9782226239778
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Comment faut-il comprendre le titre de cet album réalisé par Cédric Ramadier et Clément Devaux, Attention aux princesses ! ? Est-ce, de la part de cet auteur et de cet illustrateur, un avertissement lancé aux jeunes lecteurs afin qu’ils se méfient de ces personnages de contes plus délurés qu’on ne le laisse croire aux enfants ? Ou serait-ce plutôt une exhortation à faire preuve de plus d’égard, de gentillesse et de compréhension à l’encontre de TOUTES les sortes de princesses qui peuplent l’imaginaire des contes ,et partant, notre quotidien ?

Qu’importe la réponse après tout, puisque le jeune (et le moins) jeune lecteur feuillette avec la même curiosité et la même surprise cet inventaire à la Prévert de diverses figures de princesses, possibles et imaginables, répertoriées à ce jour !

Sous la forme de planches naturalistes, à chaque princesse décrite est de fait consacrée une double-page de l’album. Sur la page de droite, Clément Devaux représente par un dessin humoristique la princesse en question. Sur la page de gauche, Cédric Ramadier précise lui, en une phrase, le nom de la dite princesse et en expose la particularité. L’on découvre ainsi les défauts, manies et tocs des princesses. On est très loin du cliché de la princesse « au sourire angélique, [aux] cheveux soyeux et à l’allure gracieuse », comme le souligne l’auteur en préface de l’album. On fait, au contraire, connaissance d’héroïnes très actives, à la personnalité bien marquée et au caractère bien trempé, à l’image de la princesse cow-girl ou la princesse nomade. Débarrassées de la « robe brodée de fils d’or, des souliers de vair, des bijoux étincelants », les princesses représentées n’hésitent pas à chausser baskets, maillots de bain et à se vêtir d’un justaucorps de catch pour pratiquer leur sport préféré. Fini le « il était une fois » et exit cette époque indéterminée dans laquelle elles auraient vécu ! Ces princesses, qui font leurs courses sur internet et qui sont détentrices d’un permis voiture, ont en effet les deux pieds ancrés dans la modernité.

Indépendantes et féministes, ces princesses assument tout à fait leurs défauts, désormais conscientes que leur fragilité fait d’elles des êtres exceptionnels. Par opposition à ces héroïnes de contes de fée, stéréotypées, lisses et intimidantes tant elles sont l’incarnation (glaciale) d’une perfection physique et morale, les jeunes femmes représentées sont gourmandes, sourdes, poilues, sales ou insolentes, ce qu’elles vivent plutôt bien !

Ces portraits hauts en couleurs et en texte réconcilieront à coup sûr les enfants avec ces princesses d’un temps nouveau pour lesquelles épanouissement, action, passion et amusement sont des maîtres-mots, et ce au risque de faire fuir les « jeunes et preux chevaliers » décidés à les épouser !

Un album qui dépoussière donc l’image convenue de ces héroïnes de contes et transmet, par le dessin et le mot humoristiques, un message de tolérance aux jeunes lecteurs. Les auteurs de ce livre partagent en effet l’idée selon laquelle l’imaginaire, que se construit l’enfant au travers des livres lus, est déterminant dans le processus d’acceptation de soi : plus les héros proposés dans les livres seront différents et variés, plus l’enfant pourra s’identifier et s’épanouir. Au lieu de viser la perfection, ces princesses ont donc pour objectif l’autonomie et le bonheur. Deux concepts somme toute réalisables, si on en fait l’expérience et l’apprentissage dès le plus jeune âge…

Présentation par l'éditeur


Attention, ce livre renferme une collection de princesses très étranges ! Dans cette galerie de 36 portraits, les princesses se succèdent et ne se ressemblent pas, mais ont comme point commun de nous faire rire.

Du même auteur

Joyeux anniversaire le livre !

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Salade de fruits (jolie, jolie)

Livre-jeu
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Suzanne Griotte (T. 2). Et les métalimaces

Roman
à partir de 7 ans

Suzanne Griotte et le parc aux limaces

Roman
à partir de 7 ans
Avis de lecture