Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Avant la télé

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
21.50
euros

L'avis de Ricochet

Ce magnifique livre raconte la vie quotidienne d’un petit garçon de huit ans, dans les années cinquante. Cependant, les premières planches d’Yvan Pommaux renvoient à la guerre, dans des couleurs sombres, qui contrastent avec la luminosité qu’on lui connaît d’ordinaire, dans ses albums. Les images retracent la mise à l’écart des juifs, les camps de concentration, l’évacuation, les combats, la gestapo et son emblème, la résistance…et peuvent susciter une discussion avec des enfants qui ont encore des connaissances floues sur cette époque grâce à ce rapide mais efficace panoramique des années 39-45.

Alain, le personnage principal devient notre guide, il est de tous les dessins d’Yvan Pommaux. Le format à l’italienne de l’ouvrage nous permet de le voir grandir de 1 à 8 ans et de nous arrêter sur ses vêtements, sur sa taille. On nous rappelle aussi le hit-parade des prénoms de l’époque et il est fort probable que les enfants retrouvent les noms de leurs grands-parents, qui ouvriront ce livre avec un brin de nostalgie et pourront montrer à leurs proches, grâce aux recherches très précises de Pommaux, ce qu’était l’ambiance de l’époque.

On retrouve ensuite Alain dans son appartement avec une vue en coupe qui permet d’observer l’organisation de l’immeuble ( qui n’est pas sans rappeler le roman de Perec, La Vie mode d’emploi, auteur dont Yvan Pommaux avait tiré son album Je me souviens, où il plongeait déjà dans les années cinquante ) et de s’arrêter sur des détails qui ont pu marquer la vie de l’époque (les WC sur le palier, l’absence de salle de bains…). On passe ensuite à la rue, aux boutiques, où l’on paye en anciens francs, il existe encore des laitières et Alain s’arrête à l’épicerie pour acheter les fameux caramels à un franc dont nous parlent toujours nos grands-parents. Il est question des amis d’Alain, notamment du fils d’un immigré russe. C’est l’occasion subtile d’évoquer leurs conditions de vie difficiles, sous couvert de présenter la famille de son copain Serge.

Les garçons se rendent à l’école et là encore c’est un univers différent qui s’ouvrent aux jeunes lecteurs, qui grâce aux larges dessins voient les pupitres avec les encriers, les blouses des élèves… mais les petites vignettes sont l’occasion de exhiber les plumiers, les buvards, aujourd’hui disparus. Alain montre qu’il est capable de faire des bêtises (les punitions sembleront sans doute bien rudes) autant que de jouer aux billes ou aux osselets. Les grandes dates qui ponctuent la vie d’un enfant font l’objet d’une petite histoire : Noël , « le jeudi », les grandes vacances. Les parents d’Alain sont aussi décrits dans leur travail, souvent avec beaucoup d’humour, mais aussi avec leurs habits du dimanche et leurs loisirs. Le narrateur nous parle aussi des grands-parents d’Alain.

Ce livre est donc un bel hommage à l’enfance. Les textes, comme les dessins, font preuve de subtilité, de nostalgie sans tomber dans la sensiblerie. On ne peut que saluer la précision d’Yvan Pommaux jusque dans les moindres détails. C’est un véritable enchantement pour les yeux. A offrir aux enfants et aux grands-parents.

Eléonore Hamaide

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/28/2007 18:47

il est tres bien

Du même auteur

Lola

Album
à partir de 3 ans

Persée : vainqueur de la gorgone

Album
à partir de 8 ans