Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ce que nous sommes

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 14 ans
88 pages
: 9782810204984
20.00
euros

L'avis de Ricochet

C’est la troisième fois que Zep apporte son talent au domaine criant d’urgence de l’écologie. Après The end (2018) sur l’intelligence des arbres et Paris 2119 (2019) qui voyait l’envahissement technologique de la capitale, Ce que nous sommes va beaucoup plus loin dans l’univers virtuel. Suffisamment riche, l’homme augmenté dispose d’un second cerveau numérique, stocké dans un « data brain center ».

Mais les bugs et les piratages existent, et Constant, trente ans, en est victime. Il perd la mémoire et se retrouve hors de son enclave protégée, dans une nature hostile où la misère criante n’exclut pas la solidarité. La solide Hazel va le rebaptiser Melville et l’aider à reprendre pied. Grâce à elle, il va se poser les bonnes questions, qui ne sont même plus du domaine de la connaissance mais de la simple place de l’homme dans la nature.

Avec un dessin réaliste et des couleurs tranchées – bleu dans l’univers virtuel, rouge dans celui de la réalité –, Zep offre une intrigue très aboutie qui résume nos dérives et nos interrogations. L’homme a complètement quitté la nature, et n’a plus d’autre solution que d’essayer d’y retrouver une place… à la façon des survivalistes pour commencer.

Le plus marquant est sans doute que l’essai de création d’un cerveau synthétique existe vraiment : il s’agit du projet Blue Brain à propos duquel Zep s’est documenté avant de se lancer dans cette bande dessinée. Une fiction profonde, superbe, qui brasse nombre de nos maux de société déjà actuels et à venir tout en gardant l'espoir dans l'amour.

« L’évolution de l’homme s’est arrêtée il y a 5000 ans. A partir de là, nous avons cessé de nous adapter. Nous avons bâti notre propre écosystème. Nous vivons plus longtemps. Mais ce n’est pas grâce à l’évolution de l’espèce… c’est uniquement dû à la médecine. Une évolution artificielle. » (p. 83)

Présentation par l'éditeur

Nous sommes en 2113. Constant, équipé d’un implant, représente la première génération « augmentée » à vivre avec un second cerveau totalement connecté au DataBrain Center. Ce projet mondial, lancé il y a 30 ans pour les plus fortunés, détourne au passage la quasi-totalité de l’énergie mondiale produite. Pour ceux qui peuvent y prétendre, toutes les expériences extrêmes virtuelles mais aux

Du même auteur

Paris 2119

Bande dessinée
à partir de 12 ans
Avis de lecture