Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Conjugue l’être et l’avoir avec Salpote

Album
à partir de 8 ans
: 2844206174
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Avec sa nonchalance habituelle, Salpote s’improvise philosophe. À travers cette petite leçon de sagesse et de vie, ce penseur – insolite - des temps modernes s’attaque à la société de consommation où les marques et autres gadgets high-tech règnent en maîtres sur le marché, où les grandes firmes multiplient les produits révolutionnaires à grand renfort de publicité et autres racolages médiatiques et où mp3, consoles de jeux nouvelles générations et baskets à rayures ou à virgule font la loi jusque dans les cours d’école. Tout est organisé pour séduire les plus jeunes et éveiller l’envie d’acheter : avoir, avoir à tout prix.
Salpote dénonce vigoureusement ces agissements commerciaux et ces manipulations crapuleuses. Avec sa verve reconnaissable, Salpote s’attaque au verbe acheter ; à croire que seul le désir d’achat est raison de vivre chez les plus jeunes : «  J’en ai ras la casquette de t’entendre décliner le même verbe à tous les temps. J’ai acheté, j’achète, j’achèterai (avec le pognon de papa). » Chaque jour est une course, que dis-je, une lutte pour acquérir l’objet dernier cri. Salpote refuse la caricature selon laquelle on est ce que l’on a. Il prône le plaisir des choses simples, le bonheur d’être libre et un quasi-retour à la nature. Mais Salpote est bien forcé de reconnaître que les tentations sont grandes… Difficile d’y résister…
Quelle est la leçon de cette histoire, maître ? Ne pas se définir en fonction de ce qu’on possède, mais aspirer à affirmer son être en fonction de ses actes. On est le reflet de ce que l’on fait, le reflet des pensées que l’on défend…
Et voilà comment Salpote nous donne une belle leçon de philosophie, dépoussiérant au passage la pensée philosophique et réinterprétant à sa manière quelques concepts. Le tout dans un vocabulaire très imagé…

Du même auteur

Au nom de Chris

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture
Prix littéraire

Un mois à l'ouest

Roman
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture