Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

On a deux yeux pour voir

Album
à partir de 6 ans
: 9791037509697
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Par une belle nuit d'été, la jeune narratrice reçoit une étoile dans un oeil, la lune dans l'autre. Les parents s'inquiètent, pas le médecin : on a deux yeux pour voir, un qui s'attache à l'optimisme, l'autre à la tristesse. Simplement, on l'oublie quand on grandit... La fillette commence à observer son monde à travers ces lunettes de sagesse, retenant toujours le positif pour aller de l'avant. Elle déménage, une petite soeur naît. Elle a rentré dans son coeur le caractère ambivalent des événements, et espère bien transmettre la leçon à sa cadette.

La métaphore est aussi jolie que signifiante, transformant l'histoire en vrai conte et philosophie de l'existence. Baptiste Beaulieu est un médecin généraliste connu pour ses capacités de médiation de son métier de soignant (radio, réseaux sociaux) ; on lui découvre ici une poésie et une empathie envers son héroïne qui ne nous étonneront pas. Au-delà de l'accueil et de la gestion des émotions, l'amour de son prochain constitue le sens de l'album, servi par des illustrations à la fois douces et pleines de vie. Le compromis comme excellence !

Présentation par l'éditeur

Après le succès de Les Gens sont beaux, Baptiste Beaulieu et Qin Leng vous dévoilent une nouvelle fable universelle sur les émotions.

« Deux yeux pour voir, pour tout regarder en entier »

C’est l’histoire d’un enfant qui se réveille un matin avec deux yeux différents : une prunelle en forme de croissant de lune, et une autre en forme d’étoile. Grâce à l’œil lune, l’enfant voit tout ce qui

Du même auteur

Je suis moi et personne d'autre

Album
à partir de 6 ans

Les gens sont beaux

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture
Prix littéraire

Du même illustrateur

Je suis moi et personne d'autre

Album
à partir de 6 ans

Au deuxième étage

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture