Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Je voudrais te redire papa

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
5.90
euros

L'avis de Ricochet

Thomas, quatorze ans, vit à Montmartre avec sa mère. Un jour, il voit un SDF près de chez lui, et reconnaît son père, François, dont il n’a plus de nouvelles depuis deux ans. François vit dans un squat, est alcoolique, paumé, mais père et fils reprennent peu à peu contact. Atteint d’une leucémie, François meurt bientôt.

Une belle histoire tragique, dont on oublie les invraisemblances (cette accumulation clochardisation et maladie, tout de même…) au regard de la très sensible écriture qui la porte. Martine Pouchain évite tout pathos, écueil pourtant plus que probable avec une telle intrigue ! (L’auteur le dit d’ailleurs elle-même : « Et voilà l’histoire. Le genre d’histoire qui fait pleurer au cinéma et qu’on aimerait mieux éviter si possible dans la vraie vie », p. 111). Le squat est criant de vérité, les amis de Thomas plus vrais que nature. Moïse, le vieux Kabyle ami de François, sage revenu de tout et dispensateur de petites vérités humaines, est un personnage qu’on appréciera particulièrement.

Deux problèmes demeurent : le titre, pleurnichard à souhait, et la couverture, qu’on jugera digne d’un roman destiné plus aux pré-ados alors que le contenu s’adresse à des jeunes de 13 ans environ.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/14/2011 20:49

J'ai beaucoup aimé ce livre depuis que je l'ai lu je ne peut pa m'empêcher de le lire et de le relire même si je connais déjà la fin ! C'est devenu mon livre préfèré

le 01/08/2007 18:12

J'ai bien aimé ce livre,hum hum, c'est triste, et pas marrant.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est très sensible, et une fois qu'on est dedans on ne plus s'arrêter

Du même auteur

Shift

Roman
à partir de 15 ans

La forêt pour te dire

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture