Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

J'veux pas y aller !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782747029179
10.90
euros

L'avis de Ricochet

Dans « J’veux pas y aller », son dernier né, Yvan Pommaux prend un malin plaisir à mettre en scène l’entêtement de Pablo, petit garçon bien décidé à ne pas retourner à l’école en cette rentrée des classes. La tête renfrognée, les bras croisés, il lance « J’veux pas y aller ! » Pas de doute, il est bien décidé à n’en faire qu’à sa tête et à se faire passer pour malade. Mais Maman a déjoué le subterfuge et l’envoie se coucher, le prenant à son propre jeu : « Si tu es malade, mon chéri, dit Maman avec sourire moqueur, il faut vite aller te coucher… ».
Pablo est alors loin de s’imaginer qu’un rêve va traverser sa nuit, l’entraînant au cœur de la jungle où il va vivre une aventure des plus étonnantes à la poursuite de Atalante, héroïne de l’histoire que Maman lui raconte le soir. La légende raconte qu’Atalante court plus vite que tous les garçons et promet d’épouser celui qui la battra à la course. Happé par son rêve, Pablo tente d’échapper à la faune qui l’entoure s’époumonant « J’veux pas y aller ». Lorsqu’il échoue sur une île, accueilli par une jolie petite africaine qui lui propose de faire la course, Pablo se souvient alors de l’histoire d’Atalante que son adversaire réussit à distancer en semant sur son chemin des pommes d’or. Il lui fallait faire de même pour espérer gagner face à cette gazelle ! Mais déjà les contours du rêve s’estompe, la voix de maman lui parvient : « Pablo ! Debout, c’est l’heure. » Toujours aussi peu motivé à l’idée d’aller à l’école, Pablo ne sait pas qu’une surprise l’attend devant l’école : elle s’appelle Atalante et adore la course !
Un peu à la manière de « Max et les maximonstres » où un petit garçon enfermé dans sa chambre, puni pour avoir désobéi, s’aventure dans un étrange rêve qui, petit à petit, envahit la page jusqu’à recouvrir chaque espace de la chambre, la jungle luxuriante imaginée par Yvan Pommaux enveloppe Pablo avec un tel réalisme (le talent d’illustration d’Yvan Pommaux y est certainement pour quelque chose…) qu’il ne sait déterminer le vrai du faux, le réel de l’imaginaire. D’autant lorsque le rêve le poursuit le lendemain pour s’incarner dans la réalité sous les traits d’une camarade de classe, répondant au prénom d’Atalante…

Du même auteur

Lola

Album
à partir de 3 ans

Persée : vainqueur de la gorgone

Album
à partir de 8 ans