Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La cave aux oiseaux

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 2748506480
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Un regard pas comme les autres sur la guerre ! Lorsque dans l’angoisse et la violence des bombardements, les habitants se réfugient dans la cave froide, exiguë et noire de leur immeuble, ils sont loin d’imaginer qu’ils puissent oublier un temps la guerre, se sentir libres et vivants.
Marie, Louis et Nicolas redoutent en particulier le cri de la sirène d’alerte, la précipitation qui s’ensuit et la descente sous terre. C’est parce que, jusqu’à présent, ils ignoraient que leur voisin, Monsieur Eluard, pouvaient leur apporter un peu de poésie, les faire rêver et leur donner des ailes.
Avec son âme de poète, Monsieur Eluard va chasser leurs peurs. Tandis que les bombes s’abattent sur le quartier, il leur raconte l’histoire d’une sorcière qui savait se transformer en chat noir le jour, et en chouette la nuit. Et surtout, elle avait le pouvoir de donner une nouvelle forme à toutes les personnes qui croisaient son chemin. « En quoi aimerais-tu être transformée, Marie ? demande monsieur Edouard.
Marie voudrait devenir un oiseau pour s’envoler très loin hors de portée des bombes. Nicolas, un dragon pour cracher du feu sur les méchants…
Parce qu’il n’y a pas plus joli moyen d’évasion que la poésie ! Qu’elle permet d’oublier un instant la gravité et la noirceur de la réalité. Qu’elle permet de survivre, de se sentir encore homme, sensible et vivant et de mieux affronter l’horreur de l’extérieur !
Et parce que cet album est une poésie à lui seul, nous n’en dirons pas plus pour vous laisser le bonheur de la découverte et le plaisir de vous laisser envahir par l’émotion qu’il procure. Une poésie présente jusque dans les illustrations pleines de sens et développant un univers bien à elles
À faire découvrir aux enfants et à lire pour soi-même

Du même auteur

Le jour où j'ai rencontré Walter

Roman
à partir de 10 ans

Le retour du père

Roman
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Paul Eluard : poèmes en liberté

Poésie
à partir de 9 ans

La tirade du nez

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture