Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La Glu

Roman
à partir de 6 ans
: 2844205518
5.00
euros

L'avis de Ricochet

« La Glu », c’est le surnom que donne Lucas à son petit frère. On ne connaîtra jamais son prénom et pourtant, il finit bel et bien par exister.
Comme beaucoup de cadets, il a besoin de son aîné, besoin d’être consolé, protégé. Cela agace prodigieusement Lucas qui alterne attendrissement, sens des responsabilités ou rejet et épuisement !
Mais quand le plus jeune fait part de son inquiétude : « Un truc invisible respire dans ma chambre ! » l’aîné n’en mène pas large même s’il plaisante, disant qu’il s’agit du fantôme de leur père, décédé quelques années plus tôt.
Là-dessus, il faut composer avec le nouvel amoureux de Maman. Lucas a beau savoir que : «les histoires d’adultes ne sont pas les miennes », il n’en pense pas moins que : « s’il est venu pour ne pas rester, autant qu’il parte tout de suite ! »
Heureusement qu’il y a les soirées comme à la pizzeria ou « on fait comme si nous étions à nouveau une famille au complet. »
Hugues, le nouveau compagnon de la mère, ne tardera pas à se faire accepter surtout en résolvant l’énigme du fantôme.
Un petit roman bien rythmé où les saynètes sonnent juste pour aboutir à l’histoire simple d’une famille actuelle. Les sentiments d’attirance et de rejet de garçons envers les amoureux de la mère « qui ne sont jamais restés bien longtemps » sont seulement suggérés, jamais approfondis, mais il ne peut en être autrement dans ce petit livre dépouillé, sans illustration au format intéressant

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/18/2008 17:32

Phrases courtes, vocabulaire simple, humour... Une gentille petite histoire facile à lire (dès le CE1) dans laquelle un bon nombre d'enfants va forcément se retrouver.

Du même auteur

Le jour d'après. La suite incroyable (mais vraie) des aventures de boucle d'or et les trois ours !

Bande dessinée
à partir de 5 ans

Le géant / Le chien attendait

Roman
à partir de 11 ans