Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La porte A4

Christiane Duchesne
Bande dessinée
à partir de 6 ans
: 9782925347019
18.00
euros

L'avis de Ricochet

En attendant le départ de son vol retardé de plusieurs heures, une femme se promène dans l’aéroport lorsqu’elle entend une annonce : on cherche une personne arabophone de toute urgence. Après une légère hésitation, la voyageuse se rend à la porte A4, qui se trouve être celle prévue pour son propre vol. Revêtue d’une robe traditionnelle palestinienne, une femme âgée est agenouillée et sanglote. La voyageuse se penche vers elle et lui murmure quelques mots en arabe, la femme se calme. Il y a eu méprise. Attendue pour un traitement médical important, ayant compris que son vol avait été annulé et non retardé, elle s’est inquiétée. Peu à peu, les deux femmes font connaissance. La femme âgée retrouve le sourire et raconte des épisodes de sa vie. Elle sort un sac de pâtisseries faites maison et en distribue aux autres passagères qui attendent à la porte d’embarquement. Le sucre glace se répand sur les bouches, la bonne humeur aussi. 

Autrice et poète pour enfants et adultes, née d’un père palestinien et d’une mère américaine, Naomi Shihab Nye s’inspire d’une expérience vécue à l’aéroport d’Albuquerque au Nouveau-Mexique. L’histoire touchante met en évidence la valeur de la gentillesse. Non seulement prendre le temps d’aider peut s'avérer inestimable mais l’acte tend à rebondir, comme lors de la distribution de biscuits aux passagères présentes, qui, de simples spectatrices, se transforment en participantes. Agrémenté ici d’un travail illustratif en teintes douces qui pose des scènes simples d’un quotidien de voyage – un enfant qui donne la main à un adulte, les roulettes d’une valise, un escalator – le texte convainc par sa sobriété et son optimisme. Pour un peu, on jurerait sentir le sucre glace des maamouls sur nos lèvres. 

Un bel album qui célèbre le partage. 

Présentation par l'éditeur

Je flânais dans l’aérogare d’Albuquerque après avoir appris que mon vol était retardé de quatre heures quand j’ai entendu une annonce : « Si quelqu’un à proximité de la porte d’embarquement A-4 comprend l’arabe, prière de vous y rendre immédiatement. »

Par les temps qui courent, il y a de quoi hésiter. C’était la porte à laquelle je devais me présenter. J’y suis allée.

Un texte

Du même illustrateur

La souffleuse

Album
à partir de 4 ans

Le vélo de Sergio

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture