Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Facteur Quifaiquoi

François-Michel Durazzo
Album
à partir de 6 ans
: 9782889081479
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Voici un album à l’italienne, très graphique, traduit du catalan.

Pas facile d’être facteur dans cette histoire à compter debout ! Où l’on suit le périple fou de monsieur Quifaiquoi, un jeune facteur juché sur une bicyclette à neuf roues, et vêtu de l’uniforme réglementaire (dix-huit boutons sur sa veste). Il travaille dans un drôle d’État, se met parfois dans tous ses états pour satisfaire aux multiples alinéas d’un règlement postal tatillon et très contraignant. Quifaiquoi trime « onze heures par jours, douze jours par semaine, treize mois pas an ». Il croise des habitants chantant l’hymne national en faisant des pirouettes, et rencontre sur son chemin de poste toutes sortes de bizarreries. Alors, parfois, Quifaiquoi s’endort profondément, rêve de nuages tendres et d’un monde heureux.

Cet album est d’une apparente légèreté, à la fois ludique et porteur de messages plus complexes.
Une large place est faite aux images qui montrent le dévoué facteur toujours en mouvements, une foule de personnages hétéroclites, bigarrés, singuliers, et de petits détails qui éclairent le texte, que les lecteurs attentifs pourront relever.
Le texte, qui se déroule en une seule et longue ligne en bas de page, est construit sur un principe numérique. « Il a une chaussure, deux paires de lunettes, trois montres de gousset et quatre sacs en cuir… », et ainsi de suite jusqu’à 33, puis de 33 à 1. Ce principe est assez simple. Ce qui l’est moins, ce sont les références à des problèmes de société complexes, comme par exemple : « vingt-sept cartes de condoléances pour le vingt-sixième anniversaire de la vingt-cinquième révolution populaire qui fut réprimée en vingt-quatre heures sans avoir gagné une seule des vingt-trois libertés demandées. » Ou bien encore : « vingt-deux ordres d’expulsion à vingt et une familles après vingt appels inutiles à la Justice. » Alors, si les enfants de six ans (âge recommandé par l’éditeur) pourront s’amuser avec les chiffres et les dessins magnifiques, il semble difficile qu’ils puissent saisir tous les messages de l’histoire. L’album s’adresse aussi à un lectorat plus âgé.

Présentation par l'éditeur


Quifaiquoi est facteur. Il a une chaussure, deux paires de lunettes, trois montres à gousset et quatre sacs en cuir dans lesquels il transporte cinq paquets de cartes postales, six liasses de lettres, sept télégrammes et huit colis urgents. C'est ainsi que débute cette fable rigolote...

Du même illustrateur

Sagesse et malices de Birbal, le Radjah

Conte
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Boucle d'or