Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le livre bleu de Nebo

Sélection des rédacteurs
Lise Garond
Roman
à partir de 14 ans
158 pages
: 9782330165895
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Dylan et sa maman écrivent à tour de rôle dans un carnet à la couverture bleue. Ils couchent sur le papier leur vie marquée par la mort : un nuage toxique a empoisonné toute la population de leur campagne galloise. Après des mois passés entre la vie et la mort, mère et fils apprennent à survivre, seuls au monde. Ils visitent les maisons désertées, les bibliothèques, à la recherche de nourriture physique, intellectuelle ou affective. Une rencontre inattendue va bouleverser la vie de ces rescapés, mais aussi les confronter à nouveau à une insoutenable séparation. Cette situation extrême pousse souvent Dylan et sa maman à expérimenter l'existence dans ce qu'elle a de plus brute, dépouillée de tout artifice.

Manon Steffan Ros, autrice galloise, signe un roman humaniste bouleversant sur notre capacité à nous mobiliser pour survivre. Au-delà des questions pratiques, elle évoque aussi l'importance de la lecture (lien avec le passé, capacité d'évasion, stimulation intellectuelle...). Cette nouvelle existence, dénuée de tout confort, confronte mère et fils à leur capacité de résilience, posant aussi la question de la foi. Si Dylan aime lire la Bible, ce n'est pas le cas de sa maman…

Un texte émouvant et passionnant, un grand coup de cœur ! 

Présentation par l'éditeur

Journal intime bouleversant où se mêlent les voix d’une mère et de son fils ayant fait l’expérience d’une étrange fin du monde.

Après une catastrophe nucléaire, Dylan et sa mère Rowenna se sont retrouvés parmi les rares survivants, réfugiés dans leur petit hameau du Nord-Ouest du pays de Galles, près de la ville de Nebo. Dylan était petit quand les lumières soudain se sont éteintes et que les