Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le livre des arbres et plantes qui restent à découvrir

Sélection des rédacteurs
Imagier
à partir de 5 ans
: 9782330154585
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Vingt-quatre arbres tout à fait extraordinaires sont à découvrir dans cet album-imagier : du saule pleureur à chaussette au peigné-peigné, du malpolinier au platane à traverser les routes ou à l’arbre-écran qui nous rend « tout mou, le yeux rouges et les oreilles qui bourdonnent » quand on passe trop de temps devant ! Chacune de ces curiosités est assortie d’un petit texte explicatif sur les terribles inconvénients d’un arbre qui sonne toutes les heures, la stupidité de celui qui se prend pour un gratte-ciel ou la méfiance que pourrait inspirer cette fougère langue-de-vipère qui raconte n’importe quoi sur n’importe qui.

Bref, on retrouve ici toute la virtuosité et la drôlerie d’un Olivier Tallec en pleine forme. Le créateur de Grand loup et petit loup (Père Castor, avec les textes de Nadine Brun-Cosme) et de C’est mon arbre (Pastel, 2019) et ses suites a le don de nous émouvoir avec ses histoires toujours pleines d’intelligence, ses textes vifs et percutants. Ses illustrations, imprégnées de son expérience dans le graphisme et le dessin de presse, sont dans la même veine, ludiques, lumineuses, irrésistiblement absurdes.

Ce livre des arbres et des plantes pas comme les autres révolutionne ainsi l’imagier en invitant les enfants à une balade imaginative qui produira immanquablement son petit effet. De surprises en fous rires, les enfants en redemandent. Mieux, ils inventent à leur tour toutes sortes de plantes extravagantes, à croire que l’inspiration est contagieuse. Peut-être pour un tome 2 des arbres et plantes qui restent à découvrir ?

Présentation par l'éditeur

Connaissez-vous le palmier à moustaches ? Le chaussettier, dit aussi saule pleureur à chaussettes ? Et le malpolinier, cet arbre qui ne peut pas s’empêcher de vous tirer la langue dès que vous passez devant lui ? Si ces plantes ne vous sont pas familières, peut-être n’avez-vous pas ouvert assez grand les yeux lors de votre dernière balade en forêt… Car ces arbres bien spéciaux ont largement de

Du même auteur

Est-ce qu'il dort ?

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Trois cailloux

Album
à partir de 6 ans