Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le petit garçon qui disait toujours non

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782226219930
10.90
euros

L'avis de Ricochet

Les adultes s’approcheront peut-être de cet album comme ils abordent un film au casting exceptionnel… L’auteur d’abord, David Foenkinos, est actuellement bien connu des rayons de librairie, notamment depuis la sortie de son roman La Délicatesse, couronné de multiples prix littéraires. Et voilà qu’admiré de tous, il se lance dans la publication d’un titre pour les enfants ; impossible donc de manquer l’événement ! L’illustratrice, ensuite – repérée par les plus grands pour sa série des paresseuses – communique un rire généreux sous des traits spontanés et proches du dessin de presse. L’univers de Soledad Bravi, cependant, s’adresse avant tout aux petits. Il est d’ailleurs si attachant qu’on l’apparente parfois à celui d’un certain Sempé… Le titre de l’album, quant à lui, appellera sans aucun doute les lecteurs, toutes catégories d’âges confondues !

« C’est l’histoire d’un petit garçon qui disait toujours non » : bébé déjà, il était ronchon. En grandissant, il est resté entêté, n’acceptant même pas ce qu’aucun autre enfant ne pourrait refuser : des bonbons ou une sortie à Disneyland ! Son attitude négative inquiète évidemment ses parents. Désespérés, ils lisent des livres, effectuent des recherches sur Internet, interrogent leurs amis et prennent rendez-vous chez un psychologue. Toutefois, aucun des diagnostiques envisagés pour leur fils n’est concluant – et les auteurs d’adresser ici un pied de nez osé mais ô combien réaliste aux méthodes actuelles d’analyse des comportements de l’enfant « rebelle » ! C’est la jolie nouvelle de la classe qui donnera un jour au petit garçon la force d’aller chercher « tout au fond de son cœur » son premier oui…
Absolument craquant !

Présentation par l'éditeur


C'est l'histoire d'un petit garçon qui disait toujours non. Quand on lui posait une question, il n'y avait aucune surprise. On connaissait déjà la réponse : NON. Mais dans toutes les histoires, il y a quand même des surprises... Dans celle-ci aussi !

Du même auteur

Le saule pleureur de bonne humeur

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Tu le savais, ça ? (T. 2)

Documentaire
à partir de 4 ans

Baby power

Album
à partir de 1 ans