Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le temps des ours

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782211211925
10.50
euros

L'avis de Ricochet

Ça commence mal : « Je suis parti parce que plus personne ne m'aimait ». L'ours en peluche quitte la maison, et passe dans un monde nouveau, inconnu, peut-être dangereux, avec l'idée de trouver quelqu'un qui l'aime enfin, les deux critères de référence étant tout le temps et beaucoup. Il rencontre... la fleur : l'effeuillage de ses pétales n'est pas concluant. Le nuage : trop changeant. Les pierres : toutes tristes. Peu à peu, les éléments suivant le voyage de l'ours vont se permettre quelques conseils : notre peluche a malgré tout eu la chance de connaître l'amour à un moment de sa vie, et puis est-il vraiment sûr que personne ne s'intéresse à lui ? La rivière va finalement parvenir à lui redonner le sourire.

Avec son illustration aux tons effacés et à la technique singulière, son décor minimaliste et son héros d'apparence ancienne, l'album déborde d'abord de mélancolie. L'ours ne pleure pas, mais on ressent avec acuité l'immensité de son désarroi, et un désespoir encore augmenté par le texte aussi court que définitif. Puis, très vite, la poésie affleure, comme une note d'espoir dans un monde tout noir. Pétales qui mettent le cœur de la fleur à nu, nuage en forme de cœur qui devient clé (de ton cœur...), de multiples petits signes avertissent le lecteur d'une évolution positive. La fin est étonnante, pourtant évidente car point de départ de la socialisation.
En peu de mots et des dessins saisissants, à travers un personnage animalier à la forte charge nostalgique, Rascal réussit ni plus ni moins à nous parler de la dépression. Et au-delà, à inviter les jeunes lecteurs à bien construire ce qui les fonde, à savoir l'estime de soi... Magique et émouvant.

Présentation par l'éditeur

Je suis parti parce que plus personne ne m’aimait. Les jours où l’on me désignait roi ou tout simplement ours n’étaient que vieux souvenirs. Les nuits où l’on me confiait secrets, joies et chagrins étaient devenues muettes. Le temps des ours était terminé. Petit Ours quitte le jardin des hommes, marche droit devant lui et dialogue avec les fleurs, les nuages, les pierres et à la rivière.

Du même auteur

Tout près, très loin

Album
à partir de 2 ans

Petit vélo

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture