Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les 3 petits cochons

Sélection des rédacteurs
Aurélien Morinière
Tarek
Bande dessinée
à partir de 8 ans
9.10
euros

L'avis de Ricochet

Avec cet album plein d’humour, intelligemment fait, les éditions Emmanuel Proust inaugurent une nouvelle collection de bandes dessinées destinée aux enfants de 7 à 11 ans.

Dans une forêt pas comme les autres, celle des contes, arrive un joli train à vapeur dont descend Shalom, le loup pacifiste hébreu. Sur le quai d’en face l’attend Salam, le loup pacifiste arabe. Les deux amis se saluent et font aussi la connaissance du vieux conteur sur un arbre perché qui leur donne les documents nécessaires à leur mission. Parallèlement, un lutin se glisse régulièrement entre les cases pour fournir aux jeunes lecteurs quelques explications nécessaires à la bonne compréhension du récit. Shalom et Salam cheminent donc en forêt et découvrent avec stupeur qu’ils doivent débusquer les trois petits cochons et les manger ! Le monde est devenu fou ! pensent les deux amis. Pourquoi agresser ces cochons qui ne leur ont rien fait ? Quant à les manger, pas question, leur religion le leur interdit ! Non mais ! Ils décident tout de même d’aller voir les cochons en question, rencontrent en chemin un petit chaperon rouge, un autre loup pacifiste, quelques nains (ils en comptent sept), un guide assermenté et arrivent enfin chez ceux qu’ils devraient exterminer.

Le vieux conteur a beau faire et défaire l’harmonie, il aura du mal à parvenir à ses fins …
Un très joli récit,tout en finesse, où la matière du conte traditionnelle est mise à contribution pour parler du monde dans lequel nous vivons, où le racisme et l’intolérance sont, hélas, monnaie très courante. Tarek traite ce sujet délicat avec justesse et humour, sans être ni trop pesant ni trop didactique. Le dessin de A. Morinière est dynamique et expressif, rehaussé par le travail de mise en couleurs de Svart qui apporte au récit de la douceur. Album réussi donc, à mettre sans réserves entre les mains de nos jeunes lecteurs qui devraient se régaler.

Le deuxième album de cette nouvelle collection, Les Chaussettes trouées, est moins intéressant, trop inspiré du célébrissime roman de monsieur Pergaud, La Guerre des boutons.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/28/2008 20:39

J'ai beaucoup apprécié cette BD mais à mon avis elle peut être lue par un public plus agé ( 10_11ans).