Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les enfants de Babel

Sélection des rédacteurs
Sophie Hofnung
Roman
à partir de 12 ans
: 9782211208482
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans une tour un peu délabrée des années 1970, à Alfarache, vivent des populations aux origines, aux intérêts, aux habitudes très variés : une vraie tour de Babel que regarde d'un œil de sociologue un de ses habitants, Angel, professeur de philosophie venu là après la mort de sa femme. Il a pour voisins certains de ses élèves, et s'inquiète justement de l'absence de Nor, un jeune Africain sans papiers. Menant l'enquête, il apprend que Nor est parti à la recherche de son petit frère, qui devrait débarquer sur les côtes dans les jours qui viennent. Emmenant le petit voyou Rachid avec lui, Angel va tenter de retrouver Nor, et ce faisant découvrir le milieu cruel des passeurs.
Pendant ce temps-là, Berta pénètre chez Stefano, son ancien petit ami et par ailleurs complice de Rachid, dans l'idée de retrouver un carnet jeté par sa mère : Marcos a eu une vision qui lui permet de supposer cette récupération par l'amoureux éconduit. L'affaire est d'importance, car Berta a noté dans ce carnet un début de roman fort prometteur – le joli épisode symbolique inaugurera et clôturera Les Enfants de Babel, sans que l'on sache en fait ce que Berta a écrit.

A lire ce début de résumé, on se rend compte que l'histoire elle-même est un vraie tour, une accumulation d'actions répétitives opérées par des personnages qui se croisent et se recroisent sans forcément se rencontrer dans cet immense immeuble. On pense un peu à des fourmis s'agitant dans un milieu clos. A travers son narrateur omniscient, Eliacer Cansino prend le temps de soigner, en une phrase ou deux bien troussées, chaleureuses, chacun de ses personnages.
Au-delà de l'effet plaisant et évidemment marquant d'auberge espagnole, il se dégage de ce roman un engagement citoyen très fort. L'auteur nous montre la richesse, les limites aussi, d'un monde sans frontières. Les activités des passeurs sont d'une crasse répugnante (Angel a l'impression de se salir, et le discours indirect libre qui l'accompagne parfois est très persuasif), la détresse de Nor n'a pas de solution et Rachid finira en prison. Mais les envies de la petite Berta, fille des cités que d'aucuns auraient renvoyé au statut de femme de ménage de sa mère, témoignent d'une vitalité intellectuelle et d'une capacité à dépasser ses origines sociales.

C'est un livre de l'espoir, touffu mais très lisible, peut-être parce qu'il n'oublie pas un drôle d'humour pince-sans-rire, peut-être à cause de son sujet captivant. De l'homme observé au microscope dans une petite éprouvette... A lire dès 12/13 ans.

Présentation par l'éditeur

Ce livre d’intrigue, chargé d’émotions, rapporte les expériences de nombreux personnages de différentes origines et conditions qui habitent tous dans la même tour dans une banlieue pauvre de Séville. D’une façon très instructive, l’auteur décrit comment la vie de chaque personnage se mêle peu à peu à celle des autres, jusqu’à constituer une seule et même histoire.

Ce roman a connu un succès

Du même auteur

OK, señor Foster

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

El misterio Velazquez

Avis de lecture