Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les papillons de la Lena

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 9782211207560
9.20
euros

L'avis de Ricochet

« Le battement d’ailes d’un papillon à la source de la Lena peut suffire à provoquer un combat de bœuf musqué à son embouchure. »
Le livre, qui fait suite à Aux Bords du lac Baïkal, est tout entier construit autour de cet axiome. De petite histoire en petite histoire, d’animal en animal et par le fil conducteur d’une planche de bois en forme de lapin ( ! ), le lecteur fait connaissance avec la faune qui peuple les rives du fleuve Lena, un des plus grands de Russie. On retrouve d’ailleurs certains insectes, poilus ou emplumés rencontrés au lac Baïkal, et on en découvre bien d’autres : l'écureuil Mitrofane Stakhanov, l'éphémère Mimolette Perséphone, l'esturgeon Ossoufri Laboda… Chacun a son petit nom, sa famille, et aussi sa personnalité en général bien trempée. Même si pour lui, rêve et réalité sont une seule et même chose, l’animal a don de conscience, et un narrateur externe le fait parler, dialoguer avec ses congénères. C’est souvent amusant, plein de tendresse, sous-tendu par un message écologiste très fin. Christian Garcin a imaginé la mise en scène complexe d’un jeune Chinois, personnage récurrent de son œuvre, qui viendrait observer ces animaux et leur donnerait une vie, les doterait d’un esprit tutélaire : Goritsa la Divinité du Grand Fleuve, qui sait tout sur tout. Si je n’ai pas compris la nécessité de cette figure humaine, je me suis plongée avec délices dans les inénarrables petites (més)aventures des habitants du bord du fleuve. Les Papillons de la Lena est une formidable leçon de savoir-vivre, avec un sens de l’essentiel plein de fraîcheur.

Présentation par l'éditeur

Sur des milliers de kilomètres, le puissant fleuve Lena charrie parfois des choses curieuses, comme ce bout de bois tordu et noir, à la forme un peu bizarre…Les deux papillons Anastasia Fanfreluche et Sonia Baboutchka y voient une plateforme pour se poser et papoter. Lorsqu’elles s’envolent, les trois louveteaux Arkhangelsk se servent du morceau de bois comme d’un jouet à mordiller. Le jeu s

Du même auteur

La perspective du condor

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture