Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les pointes noires à l'opéra

Roman
à partir de 11 ans
174 pages
: 9782210968547
13.50
euros

L'avis de Ricochet

En deuxième année à l’école de danse de l’Opéra de Paris, Eve n’a toujours pas trouvé son rythme. Certes, les leçons demandent une condition physique d’acier, mais les pressions psychologiques sont les plus dures. La jeune orpheline ne doit pas seulement se mesurer à d’autres danseuses douées, elle doit surmonter sa différence de couleur de peau. Quand on décide de monter La Bayadère, elle vit très mal le fait d’être choisie pour jouer… un « négrillon » ! Soutenue par ses parents adoptifs, Eve ravale sa rage et décide de rechercher sa meilleure amie d’orphelinat. Elle la retrouvera au Canada, lors d'un gala. Cette rencontre avec son passé va décider Eve à prendre une décision d’orientation capitale.

Deuxième tome d’une mini-série, le roman n’idéalise jamais la vie d’un petit rat. Au contraire, Sophie Noël prend ce contexte de rêve en support pour mieux le tordre. Il n’est pas question de fustiger la danse classique et sa discipline, mais de donner corps à ses évolutions possibles. Sa modernité intrinsèque peut triompher de la sclérose inhérente aux grandes écoles. L’héroïne est fichtrement attachante, le texte bien écrit, avec simplicité, l’intrigue suffisamment dense et ramifiée. À lire, fille ou garçon (nous suivons d’ailleurs des jeunes danseurs masculins tout aussi dynamiques que les filles).

Présentation par l'éditeur

Ève entame sa deuxième année dans la prestigieuse et exigeante école de danse de l’Opéra de Paris. Au-delà de la rude concurrence et de la solitude, elle se demande si sa couleur de peau ne l’empêchera pas d’accéder aux rôles qui la font rêver... Elle cherche alors à retrouver Hawa, avec qui elle a tout partagé dans l’orphelinat malien qui les a vues grandir. « Le monde n’est pas si grand », lui

Du même auteur

Myriam et le thé du juste moment

Roman
à partir de 12 ans

Super détectives : il faut sauver Anastasie !

Roman
à partir de 7 ans