Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Libre comme l'air

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782278070336
14.20
euros

L'avis de Ricochet

Perdu dans l’immensité de la page, un cheval bleu vif, minuscule, raconte sa vie. 36 métiers, 36 misères, il éprouve toutes les fonctions du cheval en douze étapes comme autant de stations vers la rédemption : labour, course, transport, traction, guerre, cirque. Son parcours est celui d’une difficile conquête de la liberté dans le respect de ce que sa mère lui a enseigné.
Cette histoire grave, nous est contée dans un langage simple où Carl Norac s’amuse avec les expressions toutes faites « libre comme l’air », « avoir la tête dans les nuages », ou « la corde au cou », il joue sur les rimes qui créent des attentes sonores « content /vivant » ; « boulotte/ roulotte » et soudain, « sur ce sentier de boue, cheval bleu, je me sens ciel malgré tout » ! L’illustration rend la sensation visible, l’image dilate ce qui est écrit en minuscule. Lignes bleues dans la page blanche en alternance avec les pages aux couleurs chaudes orange et bleues, le petit cheval lutte comme il peut. Pages d’oppression en gris et noir parcourues de lignes, toutes les mises en page s’organisent autour de l’ horizontale de la terre ferme, du réel sauf celle de la capture barrée par une diagonale et celle de l’élan final où le saut franchit la falaise sur le vide… Ce petit cheval bleu, irréel, nous parle de la liberté, de l’oppression et des choix extrêmes qui font préférer le néant à l’oppression, la mort à l’asservissement. Le saut dans le vide est angoisse et extase, mallarméen, « secondes d’oiseau » pour les tout jeunes enfants par la force des couleurs et du mouvement, pour tous pour la liberté qu’il procure.

Présentation par l'éditeur


Depuis que je suis né, j'ai la tête dans les nuages. Sur les grands chemins, cheval bleu, je vais où je veux. Jamais je n'oublie que Maman m'a appris à être libre comme l'air.

Du même auteur

Debout, les arbres !

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

L’oncle Panda

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

La guerre, ce n'est pas pour moi !

Album
à partir de 5 ans

Mamans et petits

Album
à partir de 2 ans