Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ma part de l'ours

Roman
à partir de 13 ans
180 pages
: 9782377317288
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Aurore dite Poule, la vingtaine, et Tim dit Ouest, l’adolescence à fleur de peau, vont rejoindre leur mère qui vit dans une maison de séjour psychiatrique des montagnes pyrénéennes. Une tempête les arrête en chemin, ils se perdent, puis atterrissent dans un village peuplé de gens libres n’ayant pas trouvé leur place dans la société occidentale urbaine. Et puis il y a Marie, la femme aux ours, qui elle vit carrément en symbiose avec la nature et n’apparaît qu’à de fugaces moments. Pour Poule et Ouest, c’est un moment de grâce, une révélation, une réflexion par l’expérience.

Ne cherchez pas de l’action, des rebondissements, un début et une fin : tout se passe au creux des montages et de la tempête de neige, dans un temps lent et qui laisse le menu, le frugal s’épanouir. Roman d’apprentissage et de choix, Ma part de l’ours laisse s’exprimer les valeurs de respect et de solidarité dans ce qu’elles ont de plus fort en se confrontant à la nature sauvage. Un peu onirique, diablement philosophique.

Présentation par l'éditeur

Sur une départementale escarpée des Pyrénées, Tim, 13 ans et Aurore, 20 ans, vont rejoindre leur mère, internée depuis la disparition de leur père. Dans la voiture, Aurore et Tim se cherchent et se repoussent : elle est écrasée par la responsabilité de s’occuper de son petit frère, lui est en pleine crise d’adolescence. Soudain, une tempête de neige les oblige à s’arrêter, puis une

Du même auteur

Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied

Roman
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture