Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Nous sommes tout un monde

Roman
à partir de 13 ans
263 pages
: 9782330150556
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Pour faire face à l’Omégalitis, un virus particulièrement virulent, on a créé la Belle Zone, un centre coupé du monde et peuplé par des humains triés sur le volet. Cléo, l’héroïne de ce livre, y habite avec sa mère. Testée et désinfectée tous les matins, la jeune fille a droit à quelques sorties par jour, surveillée par des drones. Dans ce monde où le mot liberté a été effacé au profit du pouvoir (encore lui), différentes personnalités se croisent, dont certaines mues par un violent désir de changement. Arriveront-elles à convaincre les hommes et les femmes de cette société qui ont subi un lavage de cerveau dès leur plus tendre enfance ?

Dans cette dystopie, où l’on peut tirer de nombreux parallèles avec notre monde actuel (dérèglement climatique, incendies, déforestation, pandémie…), l’autrice pousse la réflexion en créant une société à deux vitesses au sein de laquelle uniquement certains élus, dûment contrôlés et vaccinés, peuvent bénéficier de tous les avantages de la Belle Zone. Administrée par un régime totalitaire, cette bulle propre en ordre a l’air de convenir au plus grand nombre... Si les libres-penseurs se comptent sur les doigts d’une main, leur détermination peut soulever des montagnes.

Un roman à l’écriture fluide, bigrement dans l’air du temps et qui questionne intelligemment les jeunes sur leur libre arbitre. À conseiller vivement.

Présentation par l'éditeur

Un roman d’anticipation qui invite à réfléchir sur nos renoncements d’aujourd’hui, les dérives d’une société de contrôle, et une possibilité de réinvention…

Après le chaos provoqué par une pandémie meurtrière, et afin qu’un tel fléau ne puisse s’abattre à nouveau, les entreprises RICH ont créé La Belle Zone : une cité coupée du reste du monde et protégée par un haut mur, véritable havre de paix