Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ottoki

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782369020165
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Ottoki est le nom d’un jeune inuit solitaire qui veille sur la banquise Arctique : un igloo, une vaste ligne blanche qui coupe la page en deux, le noir au-delà, tracent le paysage. Vêtu d’une parka à capuche, de moufles, et de bottes fourrées, Ottoki est maître d’un équipage de chiens obéissants. Ils attendent de lui le signal du départ. L’enjeu de la course dans laquelle ils s’élancent fougueusement est le sauvetage d’un homme engagé dans une lutte avec un ours. L’étrangeté s’invite lorsqu’on découvre que l’homme poursuivi par l’ours est un astronaute. Vu de face, lourdement vêtu d’un scaphandre, sans voir le regard de l’homme, la projection de l’ours sur la visière superpose deux espaces temps différents : celui immémorial de la nature, de la lutte entre l’homme et l’animal et celui de la science. L’image est forte, le logo NASA sur la manche est presque dérisoire, elle marque le temps suspendu, celui de l’hésitation, de la bascule narrative. Ensuite, le gant de l’astronaute se tend vers la moufle pataude de l’adolescent. Ces deux mains qui s’approchent symbolisent la fraternité, la reconnaissance sous le croissant de lune.

L’histoire s’achève un peu facilement, mais c’est superbement mis en images par Frédéric Marais. Le vent du Grand Nord souffle dans cette histoire sobre et silencieuse. Deux états de civilisation « cohabitent » la carte de l’Arctique sur Terre ouvre l’album ; la carte de la Lune le ferme, la narration va de l’un à l’autre, aux lecteurs de faire le lien. Un bel album pour rêver d’aventure humaine.

Présentation par l'éditeur

Au cours de la longue nuit polaire, le chemin d’Ottoki croise celui d’un astronaute perdu. Après l’avoir sauvé de l’attaque d’un ours blanc, Ottoki lui indique un Inukshuk, ces géants de pierre qui servent de repère sur la banquise. Quelques mois plus tard, l’astronaute foule le sol de la Lune, où, en hommage à Ottoki, il construit un gigantesque Inukshuk. Les Inuits racontent que cet Inukshuk

Du même auteur

Tomber 8 fois se relever 9

Album
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Bob & Marley : le capitaine

Album
à partir de 3 ans