Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

A pas de louve

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
11.90
euros

L'avis de Ricochet

On sait depuis longtemps que Jo Hoestlandt propose des textes qui jouent avec les sentiments et tentent souvent de défricher ces frontières invisibles entre sens et sensations, entre instinct et conscience de soi. Avec ce nouvel album, A pas de louve, l'auteur signe certainement un de ces meilleurs récits qui se développe avec naturel et nous donne à réfléchir sur notre propre condition. De plus, lorsque ce texte intime et vivace est soutenu par les illustrations de Marc Daniau, jouant avec la page, le bleu de la nuit répondant aux couleurs orangés d'une nature reconstituée, cela donne un album magnifique, qu'il faut lire et relire pour en rechercher toute le richesse et la profondeur.

Car, tout commence, dans cet album, de manière anodine. Voici une louve comme toutes les autres, qui possède les mêmes instincts que sa meute, dévore ses proies et chasse sous la lune. Et pourtant, un jour, elle s'arrête, on ne sait trop pourquoi, se met à l'écart de ses congénères, et tente de découvrir ce qui peut exister autour d'elle, le silence de la nature, le battement d'ailes des oiseaux, la vie des arbres. Plus elle cherche à définir ces choses et à en connaître les véritables raisons si différentes de son monde, plus elle se sent isolée, comme recluse. Mais sa soif de connaissance semble plus forte. Au fil des pages, la louve est comme captivée par ce frissonnement du monde et par ce qui l'entoure. Si bien qu'elle finira par découvrir un autre monde, celui des hommes, en faisant la rencontre d'un chasseur. Mais cet homme, si commun, lui aussi, sera également émerveillé par l'animal, dans un temps et un silence comme suspendus. Ensemble, à chaque rencontre, sans un mot, mais dans un souffle si léger qu'il fait frémir l'air, ils apprendront à se connaître, à se reconnaître et à s'instruire sur leur monde respectif. Et même, s'ils devront ne plus se revoir, l'homme et la louve auront appris à s'estimer, à reconnaître le silence, en somme à mieux percevoir d'autres univers.

Jo Hoestlandt nous livre ici un album tout en finesse dont elle a le secret. Un texte pour mieux grandir certainement, pour mieux renaître sûrement dans un monde imagé certes, mais où la connaissance et le respect sont ici les mots clés. Bravo.

Décembre 2001

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/17/2012 14:07

c'est un de mes albums préférés: le graphisme est d'une beauté exceptionnelle : couleurs, lignes :tout nous charme et l'histoire nous emporte , nous fait sentir l'air, les herbes frémissantes, le bonheur de courir, l'émotion des rencontres; merci les auteurs

le 02/19/2007 20:13

Une magnifique rencontre entre deux mondes, toute en finesse et en profondeur!!

le 09/08/2006 17:34

MAGNIFIQUE!!! j'ai acheté le livre , car les illustrations m'ont flashé, on dirait du Gauguin, et en plus le texte est sublime, peut-être le plus bal album que je connaisse!!!merci les auteurs

Du même auteur

Le jour où j'ai rencontré Walter

Roman
à partir de 10 ans

Le retour du père

Roman
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Solo

Album
à partir de 6 ans

Contes des arbres et des forêts

Recueil
à partir de 9 ans
Avis de lecture