Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pourquoi les filles grandissent-elles ?

Stan Cullimore
Roman
à partir de 9 ans

L'avis de Ricochet

Réédition - Parce que sa femme est partie six mois à l’autre bout du monde pour une expérience sur l’isolement, un père de famille doit s’occuper seul de ses deux enfants : Tammy, une jeune adolescente et Tobby un petit garçon de cinq ans.
Ce roman épistolaire (bien que nous n’ayons que les lettres du mari), relate les difficultés quotidienne de cet homme qui semble maîtriser la situation mais il n’en est rien. Il est dépassé par le comportement de ses enfants et ne parvient pas à satisfaire les demandes de son éditeur.

Rien de nouveau sous le soleil pour ce texte qui évoque cliché sur cliché et devrait porter à sourire. Les ficelles narratives sont énormes et dix pages de lectures suffisent à comprendre l’ensemble du texte. Quelques anecdotes à propos des enfants permettent à l’époux de remplir les lettres adressées à sa femme (merci les enfants !)

Le comble de la supercherie apparaît dans les dernières lettres, lorsque l’auteur décide que le père va se servir du carnet intime de sa fille pour écrire l’histoire tant attendue par son éditeur (l’auteur tente très maladroitement de créer une mise en abîme qui ne fonctionne absolument pas.)

Un petit livre léger dénué d’intérêt.

Magali Turquin