Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quand ils sont venus

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 12 ans
: 9782898431135
26.95
dollars canadiens

L'avis de Ricochet

« Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit. / Je n’étais pas communiste. / Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit. / Je n’étais pas syndicaliste. / Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai rien dit. / Je n’étais pas Juif. / Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai rien dit. / Je n’étais pas catholique. / Quand ils sont venus me chercher, / il ne restait personne pour me défendre. »

C’est ce célèbre poème, que Martin Niemöller (1892-1984) a écrit peu après sa libération d’un camp de concentration nazi, qui a inspiré l’autrice canadienne Andrée Poulin. Tout comme le pasteur allemand, elle dénonce, via un récit incisif et répétitif lui aussi, l’indifférence et l’inaction face à l’injustice, l’oppression et la terreur.

Pour toucher un public jeune (dès 12 ans selon la maison d’édition Isatis), l’autrice canadienne a transposé l’histoire dans un petit village paisible où vivent en bonne intelligence des animaux anthropomorphes de mœurs et d’horizons divers. Des animaux que l’illustratrice Sophie Casson a dessinés de manière à la fois expressive et naïve, ce qui donne encore davantage de poids au propos.

En résulte un album choc qui montre que la lâcheté et la passivité - ici, celles de Grand Chien qui, face aux actes barbares perpétrés par les Sans Entrailles, dit et répète que ce ne sont pas ses affaires – font le lit du racisme, de la ségrégation, de l’homophobie… Bref, de toutes formes de discrimination et de persécution. Comme l’a bien résumé l’archevêque sud-africain Desmond Tutu (1931-2021) dans cette citation que l’on retrouve au début du livre : « Rester neutre face à l’injustice, / c’est choisir le camp de l’oppresseur. »

Présentation par l'éditeur

Cette histoire fait l’effet d’une claque, d’un coup de poing, d’un hurlement. C’est l’histoire d’un village paisible où chacun vit sa vie, heureux et tranquille. Malgré les différences religieuses et sociales, tout le monde s’entend bien. Une quiétude bien naïve, diraient certains, car un jour, les Sans Entrailles décident de faire la loi. Ils s’en prennent aux renards parce qu’ils sont roux, aux

Du même auteur

Le treizième cochonnet

Album
à partir de 3 ans

Comment faire dormir papa ?

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Le prisonnier et l'écrivain

Album
à partir de 12 ans