Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Si tu regardes longtemps la terre

Sélection des rédacteurs
Poésie
à partir de 8 ans
: 9782355047558
19.50
euros

L'avis de Ricochet

Poète, romancier, auteur de nombreux recueils et de pièces de théâtre, directeur artistique du Printemps des poètes pendant plus de 15 ans, Jean-Pierre Siméon prête sa plume aux éditions Rue de monde (il avait déjà publié en 2022 chez le même éditeur L’arbre m’a dit avec les illustrations de Zaü) pour composer cette belle symphonie de mots en hommage à l’humain et à la terre. Les textes sont accompagnés des superbes paysages de Laurent Corvaisier ; peintures au passage photographiées avec soin par Françoise Stijepovic, malheureusement décédée avant la parution de l’ouvrage. L’artiste peintre et illustrateur est également un habitué des éditions Rue du monde (avec d’ailleurs une autre sortie programmée en 2025 sur des poèmes de Paul Eluard : La terre est bleue comme une orange). Tirant parti ici d’un format à l’italienne, Laurent Corvaisier, lui-même grand voyageur, nous embarque dès la première page dans son monde de couleurs éclatantes et de montagnes qui tombent dans la mer, une nature réinventée à la manière d’un vitrail. Son trait libre et expressif emmène le regard loin tandis que les mots du poète infusent. « Le silence est malheureux. Plus personne ne l’écoute », « En cherchant bien, on trouve toujours une prairie en fleurs dans sa mémoire », « Il est bien dur d’oreille celui qui n’entend pas le chant du coquelicot », « Il faudrait inventer une gomme à effacer le bruit », « On n’est jamais trop petit pour dessiner une montagne ».

Les pages sont parsemées de phrases douces, ensoleillées, fragments de poèmes à méditer sur les beautés de la nature, qui nous invitent à prendre le temps de « regarder longtemps la terre », et cela fait du bien. Un coup de cœur donc pour ce bel objet à la tonalité joyeuse, autour duquel parents et enfants pourront se retrouver.

Présentation par l'éditeur

Si tu regardes longtemps la Terre… tu vas y voir un petit chef d'œuvre : un album qui réunit enfants et adultes, peinture et poésie, autour de la beauté du monde naturel.

Voici 50 phrases-poèmes de Jean-Pierre Siméon, proches de la simplicité qui était celle du poète dans son très remarqué « L'arbre m'a dit ». Des pensées venues en marchant :

Le silence est malheureux, plus personne ne l

Du même auteur

Ceci est un poème qui guérit les poissons

Album
à partir de 4 ans

L'arbre m'a dit

Poésie
à partir de 7 ans
Avis de lecture
Prix littéraire

Du même illustrateur

Les lettres de l’éphémère

Poésie
à partir de 6 ans

Missak Manouchian : l'enfant de l'affiche rouge

Documentaire
à partir de 8 ans