Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Théo et les bottes vertes

Genia Català
Album
à partir de 6 ans
: 9782889086375
16.00
euros

L'avis de Ricochet

C’est la nuit, Théo rêve. Etonné, il regarde sa chambre inondée. Dehors, l’eau a recouvert le paysage habituel, contraignant les lapins à grimper sur leur clapier. Une vache meugle sur le toit de son étable. L’eau devient plus froide. Le garçon, ses bottes vertes aux pieds, aperçoit maintenant un ourson blanc, accroché à un minuscule morceau de glace, reste de la banquise. Un groupe d’Inuits pagaie en direction de sa maison. Affolé, Théo court se réfugier chez lui…

Dédiée à ses sept petits-enfants, cette histoire signée Hans Traxler aborde frontalement les conséquences imputables au réchauffement climatique. Face à ce tableau noir que nous brosse l’auteur illustrateur allemand, on ne peut rester indifférent. Les humains, avec leur manie de voyager dans les airs et sur terre, sont coupables de ce vaste chaos. Face à cet implacable constat, le jeune héros de ce récit décide d’agir à son échelle en refusant de prendre l’avion. C’est en vélo, à proximité de chez elle, que la famille passe ses vacances ! Une histoire coup de poing qui promet de beaux débats dans les familles.

Présentation par l'éditeur

Et si on s'éveillait un jour en découvrant que le climat s'était déréglé ? Que le sens du Gulf Stream s'était inversé ? Et que les Esquimaux et les ours polaires fuyaient le grand Nord pour se rafraîchir dans le Sud ? C'est en tout cas ce que vit le héros du nouvel album de Hans Traxler, Théo et les bottes vertes. Un matin, sa chambre, sa maison et le reste du monde sont inondés. Habitations

Du même auteur

L'éléphant qui voulait rester petit

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture
Prix littéraire

Viens, Emile, on rentre à la maison !

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture