Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un coeur gros comme ça

Roman
à partir de 9 ans
Réédition
: 9782092550700
5.00
euros

L'avis de Ricochet

Garance part à la montagne en classe verte avec Perrine, sa meilleure amie, et ses copines. Arthur, Léo et d’autres garçons sont aussi de la partie. Et puis il y a Manu. Personne ne se met à côté de lui parce qu'il est spécial. On ne voit jamais ses parents, il dégage une drôle d'odeur, il ne pense pas comme tout le monde. Mais il est aimé de la chienne du chalet et il a le coeur sur la main. Garance reçoit des lettres de sa maman presque tous les jours. Manu, lui, n'en reçoit jamais. Un matin, cependant, quelqu'un a pensé à lui. Une certaine Mme Blanche Souris lui écrit : « Cher Manu, je sais que tu es souvent tout seul... ». Touché, Manu décide de garder un morceau de fromage tous les jours pour cette petite bête qui pense à lui. Mais qui a pu lui écrire ?

Pas de super-héros, ni de loup mangeur d'enfants, ni d'aventure extraordinaire dans ce récit mais seulement les situations ordinaires d'une classe de primaire ordinaire avec ses exploits et ses peurs, ses promenades roboratives et ses échanges loufoques autour de contenus scolaires. L'ambiance est bon enfant, vue par les yeux de Garance. La lecture de ce récit ne sera toutefois pas simple et l'accompagnement d'un adulte sera sans doute nécessaire. La difficulté vient de l'implicite et de l'emploi de divers temps du passé pour conjuguer les verbes afin de retracer la chronologie des événements.

Paru dans la bibliographie La lecture, c’est trop dur ! Suggestions pour jeunes lecteurs en panne 2016 de l’ISJM.

Présentation par l'éditeur


Vive la classe verte : partager sa chambre avec les copines, faire de grandes excursions et dormir à la belle étoile ! Ce serait parfait pour Garance si seulement ce crétin de Manu n'était pas là…

Du même auteur

Le jour où j'ai rencontré Walter

Roman
à partir de 10 ans

L'ours qui refusa de danser

Roman
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Le grand livre des gros mensonges

Didier Baraud,
Documentaire
à partir de 11 ans
Avis de lecture

Bons baisers de Mémé

Roman
à partir de 6 ans
Avis de lecture