Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un rêve sans faim

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782360110230
14.00
euros

L'avis de Ricochet

François David, éditeur et poète, et Olivier Thiébaut, artiste plasticien, créateur de boîtes étonnantes, ont déjà publié ensemble en 2011 un album remarqué, Les hommes n'en font qu'à leur tête (Sarbacane).

Les voici à nouveau réunis pour cet album publié par Møtus, un recueil de poèmes délicats et rythmés, magnifiés par le travail d’Olivier Thiébaut.
Rares sont les thèmes aujourd’hui qui ne sont pas abordés en littérature de jeunesse. Pourtant peu de livres, hormis les documentaires, évoquent le sujet de la faim dans le monde.
C’est pourtant le pari qu’a fait ici Møtus, en publiant ce Rêve sans faim et en choisissant la poésie comme moyen d’expression.
Dix-neuf textes de François David composent ce recueil, graves ou plus légers, explorant l’intime ou l’universel, dénonçant des « logiques » qui nous échappent, jouant avec les lettres et les mots, égrenant le temps qui passe et qui sème la mort, inexorable, comptant les grains de riz et les milliards. Ils mettent en lumière l’indifférence et l’égoïsme de certains, le profit immédiat préféré à la nourriture pour tous, la sécheresse et les guerres. Mais ils disent aussi l’espoir, les regards échangés, le bracelet au poignet d’un enfant qui l’empêchera de mourir de faim, les toutes petites choses qui, additionnées, peuvent changer le monde.
Terrible, ce texte-là, et si fort, dont voici les premiers vers :
« Le réveil sonne
J’ouvre les yeux
J’allume
Un enfant est mort
Je m’assois
Sur mon lit
Je me lève
Un enfant est mort »

Et cet autre, qui triture les mots pour en extraire d’autres sens :
« Avec les lettres de
FAMINE
Se forme le mot
INFÂME »

Et cet autre, encore, porteur d’espoir :
« Une algue
C’est glauque
C’est glissant
Visqueux
Poisseux
C’est gluant
Dégoûtant
Et pourtant
Il existe
Une algue magique
Une vraie algue
Qui guérit
Les enfants mal nourris
C’est tellement beau
Si merveilleux
Une algue »

Point d’images choc pour éclairer les mots. Mais des images sensibles, très poétiques aussi. Les montages d’Olivier Thiébaut nous montrent des objets mis en scène, sur des tissus usés et déployés. On aime ces deux cuillères en bois, l’une noire, l’autre blanche, penchées l’une vers l’autre, pour dire l’espérance ; ou la marmite cabossée où réchauffent des pierres, pour évoquer l’attente ; ou les grains de riz qui s’amoncellent, au sortir d’un entonnoir, si nombreux pourtant, si essentiels ; ou l’ombre d’une mère africaine et de son enfant, projetée sur une terre ocrée.
En écartant le réalisme, en ne montrant aucun enfant sous-alimenté, en évitant les pièges du voyeurisme et de la leçon de morale vite oubliée, en préférant ciseler les mots et inventer des images qui invitent au rêve et à la réflexion, par tous ces détours, les auteurs ont réussi leur pari. Ils nous offrent une œuvre magnifique et réveillent en nous les émotions essentielles qui font les êtres humains.

Précisons enfin que, sur la vente de chaque livre, un euro sera reversé à Sharana, ONG indienne. Dans la région de Pondichéry, elle mène des projets liés à l’éducation des enfants. Elle se consacre aussi au développement de la culture de la spiruline, cette algue dotée de pouvoirs nutritifs évoquée dans l’un des poèmes du recueil.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/11/2012 19:00

Entre la réalité terrible des chiffres et faits et des solutions possibles : les idées qu'on peut mettre en commun, l'algue miraculeuse, la Terre qui produit suffisamment pour tous, l'auteur rêve à un monde où chaque enfant pourrait, où qu'il vive, bien se nourrir.
Un texte poétique fort où chaque mot porte et où les images (mises en scènes d'objets et d'aliments) évoquent tantôt des situations tragiques, tantôt des situations d'espoir.
Un ouvrage à partager entre adulte et enfant(s) plutôt qu'à livrer seul à un jeune lecteur.

Présentation par l'éditeur

Aujourd'hui, tous les thèmes, même les plus graves (la guerre, la mort...), sont traités en littérature jeunesse. Toutefois, sauf en de notables exceptions, peu de livres, hors documentaires, évoquent la faim dans le monde dont sont victimes notamment tant d'enfants. Les auteurs d'UN RÊVE SANS FAIM n'ont surtout pas voulu utiliser le réalisme. Par la précieuse distance que permet la poésie, avec

Du même auteur

Je l'ai pas fait exprès

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

C'est bien ma chance !

Roman
à partir de 10 ans

Du même illustrateur

Espèces de monstres !

Poésie
à partir de 11 ans
Avis de lecture

Le déjeuner sur l'herbe

Album
à partir de 9 ans
Avis de lecture