Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une larme de maman

Eli
Conte
à partir de 6 ans
: 9782371470019
15.80
euros

L'avis de Ricochet

Un hirondeau gris bleu occupe la couverture, le regard perdu. Entre cette image et le titre Une larme de maman se construit la thématique de l’album. Nostalgie de l’automne qui s’installe, les couleurs mauves des asters et des raisins exposent la situation : la petite hirondelle, seule, n’a pas participé à la migration. Le récit est construit rétrospectivement. Pourquoi se trouve-t-elle « orpheline » ? En raison d’un feu qui la laisse, elle, infirme. Le lien mère-fille est ténu, les choix opérés par la mère, acceptés par l’hirondeau se justifient par la force de la nature et le récit expose tout cela sobrement.

Dans un style classique de dessin crayonné, l’illustration de Cécile Corréale fait le choix d’éclairer les temps forts. Solitude de l’oisillon et souffrance liée au feu ; départ collectif des hirondelles sur les fils ; larme étrange qui naît à l’œil de la mère, tout cela contribue à la dramatisation et impressionne.
Ce livre sensible d’Anguel Karaliitchev révélé par cette édition, expose directement tout ce qu’il y a d’injuste dans l’accident, les conséquences personnelles et collectives engagées. La conclusion réconfortante ne masque pas les incertitudes qui pèsent sur l’hirondelle abandonnée. Un album entre douleur et acceptation qui fait entendre une petite musique originale.

Présentation par l'éditeur

"L'été fit son tour. Les raisins devinrent noirs ; les asters dans le jardin ouvrirent leurs boutons. Les hirondelles commencèrent à se rassembler sur les câbles télégraphiques : elles se préparaient à partir."

L'une d'elles va rester. Son aile brûlée l'empêche de voler. Sa maman, avant de partir, lui a préparé ce pot en terre cassé qui avait roulé parmi les fleurs. Elle l'a garni de duvet pour

Du même auteur

La luciole et le hibou

Album
à partir de 6 ans