Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une petite flamme dans la nuit

Roman
à partir de 9 ans

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/15/2008 17:00

Déception à la lecture de ce livre ! Je ne parle pas des histoires-paraboles mais du cadre narratif qui propose une fiction choquante: Hélas les enfants étaient gazés à l'arrivée sauf à de très rares exceptions. Et comment imaginer une femme encore capable de parler à sa fille, une enfant capable de l'écouter,"au visage détendu"(p 23). Je pense qu'on peut évoquer avec des enfants la Shoah avec justesse et sensibilité(cf Joe Hoestland) sans les traumatiser mais sans créer la confusion entre réalité et fiction larmoyante.

le 05/13/2007 16:40

c'est un livre à offrir... comme on offrirait un bijou. Des perles de métaphores pour aborder l'horreur des camps, à un moment de la journée... Comment dormir, comment rêver, quand le quotidien ne permet plus l'espoir ?

Un livre fort où les contes paraboles trouvent tout leur intérêt pour oublier la barbarie des camps de concentration.
Les illustrations, à la fois simples et poignantes constituent le chemin vers une liberté qu'on ne doit jamais oublier et transmettre à d'autres générations. Cependant, les métaphores utilisées dans certaines histoires semblent très complexes pour des enfants de cycle 3, même au CM2.

Je trouve que ce livre est très bien parce-qu'il nous aide à réfléchir sur les gens qui ont vécu dans un camp de consentration et qui y son morts.

Présentation par l'éditeur


Dans un camp de concentration, une jeune femme chuchote à l’oreille d’une fillette des histoires pour l’aider à oublier.

Du même auteur

Je l'ai pas fait exprès

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

C'est bien ma chance !

Roman
à partir de 10 ans

Du même illustrateur

Le mime osa

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture