Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une voix en nord

Roman
à partir de 10 ans
: 9791021401532
11.95
euros

L'avis de Ricochet

« - Tu m’aides à lire une histoire comme le maître il a dit ?
- Tu ne préfères pas qu’on écoute Cloclo ? me répond Maman »

Marco partage avec sa mère une passion immodérée pour le chant, discipline pour laquelle le jeune garçon de neuf ans présente un véritable don. Malheureusement ce n’est pas le seul point commun que Marco et sa mère partagent. En effet, tout comme à elle, la lecture lui pose problème. Aussi, lorsqu’il décide de participer au casting organisé dans le cadre de l’émission télé « Graine d’étoile », il recourt à un habile subterfuge quand il se retrouve incapable de déchiffrer les feuilles sur lesquelles sont tapées les paroles des chansons à interpréter. Mais la débrouillardise de Marco aura ses limites et le jeune garçon se verra contraint de voir la réalité en face et d’affronter ses difficultés, afin de réaliser son rêve.

Véronique Petit signe ici un roman très touchant et drôle qui aborde, de manière originale et sans aucune commisération, le thème de l’illettrisme. Le choix d’une narration à la première personne permet à l’auteure de donner la parole à cet enfant, Marco, doué d’une intelligence et d’une sensibilité qui lui sont propres. Page après page, le jeune lecteur fera plus ample connaissance avec ce personnage qui n’a de cesse de porter un regard certes naïf, mais toujours bienveillant et sincère sur ses proches, en particulier sa mère (cette mère qui, aux dires de Mme Lenoir, leur voisine, « n’est pas finie ») ou son père qu’il n’a jamais connu (le jeune garçon se persuade qu’il n’est autre que Claude François). Cette naïveté permet à Marco de se créer un monde à lui, et partant, de mettre à distance tout ce qui pourrait être source de douleur : l’absence du père, son blocage en lecture, le regard des autres sur une mère quelque peu « décalée ». Dans ce monde que s’est créé Marco, la vérité crue est filtrée au travers de jeux de mots et de représentations incongrues qui le protègent d’une réalité froide et brutale.

Un roman « en nord », tout comme la voix de Marco, qui touchera sans nul doute, non seulement par la simplicité de ton, mais également par la profondeur de son contenu.

Présentation par l'éditeur

Marco, 8 ans, n’aime pas les lettres, ni les mots, ni l’école. L’apprentissage de la lecture est très difficile, il a un blocage d’après son maître. En effet, Marco s’est rendu compte que si sa mère lui dit toujours qu’elle a perdu ses lunettes quand il lui demande de l’aider à faire ses devoirs, c’est parce que contrairement à tous les autres parents, elle ne sait pas lire. Voilà pourquoi son

Du même auteur

Celle qui dit vrai

Roman
à partir de 13 ans

Le coeur bavard

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture