Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Brigade sud : manga connexion

Roman
à partir de 12 ans
: 9782700239218
7.30
euros

L'avis de Ricochet

« Qui serait assez fou pour voler une statue sur une île en sachant qu’il n’a aucun moyen de la quitter ? » Peut-être un mystérieux ninja fermement décidé à rassembler sept statuettes sacrées de la dynastie des Ojin que vont traquer sans répit, dans ce roman, le capitaine de police Gabriel Roullier et sa fille Inès !

Nous avions déjà pu suivre dans des opuscules publiés précédemment dans la collection « Heure noire » de Rageot, les aventures de ce tandem improbable. Le présent roman nous propulse cette fois dans l’univers très actuel du manga. Inès et sa très bonne amie Gaïa, déguisées respectivement en Hit-Girl et Catwoman, participent en effet à un concours de cosplay organisé dans le cadre de la convention manga qui a lieu cette année sur l’île du Frioul. Or durant cette « manga connexion », le richissime Nathan Loukas souhaite exposer une statue de la dynastie Ojin d’une valeur d’un million d’euros. Toute la police marseillaise est sur le qui-vive car six autres statues similaires à cette pièce maîtresse de la collection du milliardaire ont été dérobées aux quatre coins du monde. La soudaine panne d’électricité plongeant la légendaire île marseillaise dans une obscurité totale signe l’entrée en scène, non seulement d’un mystérieux malfrat, mais également de l’intrépide capitaine Roullier et de sa fille au pragmatisme sensé et efficace.

Une narration enlevée. Des péripéties qui s’enchaînent avec cohérence et suspense. Des personnages campés avec juste ce qu’il faut de vraisemblance et de psychologie, pour que le lecteur y croie, sans être oppressé par un trop-plein de réalisme et de modernité. Des clins d’œil réflexifs savoureux de l’auteur à l’œuvre qu’il est en train d’écrire exhortant avec humour à poursuivre les aventures de ce père accompagné de sa fille adolescente (« on se croirait dans un roman pour adolescents ! Dans la vraie vie, c’est la police qui s’occupe des criminels, pas les enfants ! », reproche très justement le capitaine Roullier à Inès). Tous les ressorts narratifs du genre sont ainsi réunis dans ce roman policier pour apaiser la soif d’aventures, de justice et de vérité d’un jeune lectorat. A suivre donc !

Présentation par l'éditeur

Inès et son amie Gaia se rendent sur l’île du Frioul afin de participer à une convention manga. Là elles comptent remporter le concours de cosplay. Le père d’Inès, le capitaine Roullier, est chargé de surveiller une œuvre qui sera exposée durant l’événement : une statue de la dynastie Ôjin, propriété du milliardaire Nathan Loukas, valant un million d’euros ! Mais un ninja crée une panne

Du même auteur

Plus rien à perdre

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Barjoland

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture